Semaine de l’Industrie : les collégiens à l’honneur

La 11ème édition de la Semaine de l’Industrie se tiendra du 21 au 27 novembre. Un temps fort propice à la [re]découverte de l’industrie par le grand public et notamment les jeunes. A cette occasion les lauréats de la fondation ILYSE déploieront de manière intensive leurs dispositifs de médiation pour permettre aux collégiens des territoires de Lyon et de Saint-Étienne de changer de regard sur les métiers industriels.

Des formats ludiques pour initier les jeunes à l’industrie

L’association Entreprendre pour Apprendre Auvergne-Rhône-Alpes proposera le mardi 22 novembre une mini-entreprise industrielle rassemblant une soixantaine de jeunes des collèges La Xavière et Paul Eluard de Vénissieux. Les collégiens seront accueillis au sein de la Ruche Industrielle au cœur du site Usin Lyon Parilly, lieu totem de l’industrie en ville. Dispersés en petits groupes, les jeunes travailleront toute la journée sur la problématique industrielle suivante : « Donnez une seconde vie aux déchets industriels en les transformant en objets utiles ». Ils seront accompagnés d’intervenants professionnels qui les guideront à travers leur réflexion. Ces mentors industriels issus de groupes tels que Renault Trucks Volvo, Aldes ou encore Bosch apporteront aux jeunes des éclairages précis sur le fonctionnement de l’industrie d’aujourd’hui. Ils auront également l’occasion de visiter l’entreprise industrielle Symbio, leader mondial dans les solutions hydrogènes pour véhicules légers à lourds. Cette visite leur permettra de découvrir concrètement à quoi ressemble une industrie de production en 2022 et comment s’organise le travail.

Permettre aux jeunes de voir de leurs propres yeux, de toucher de leurs propres mains, c’est aussi le parti pris d’ELO (Emplois Loire Observatoire) qui interviendra le jeudi 24 novembre auprès 6 classes de 4ème du collège Waldeck-Rousseau à Firminy. Ils viendront proposer des Escape Game industriels développés en partenariat avec l’UIMM Loire. Ces mises en situation ludiques plongent les collégiens au cœur de métiers industriels en tension tels que ceux de chaudronnier, d’électricien industriel ou encore de technicien de maintenance.
Une visite de l’entreprise PCI SCEMM, fabricant de machines-outils implantée à Saint-Étienne, est également prévue le 21 novembre avec des élèves du collège du Portail Rouge.

De son côté la Fondation CGénial organise, dans le cadre son programme Professeurs en entreprise, plusieurs visites de sites industriels pour les enseignants des établissements lyonnais et stéphanois. Ces derniers pourront ainsi découvrir concrètement les environnements et les métiers des usines de Sanofi, Dassault Système, Arkéma, Badoit et des Laboratoires Boiron. Autant d’opportunités pour les professeurs d’identifier de potentielles missions de stages que pour les collaborateurs de proposer leurs témoignages en classe.

Retour sur des actions menées

Un groupe de filleuls de Télémaque en visite chez STEEC, entreprise industrielle spécialisée dans l’usinage de haute précision par électroérosion à fil

L’association Télémaque a emmené, le 3 novembre, 12 de ses filleuls découvrir l’entreprise STEEC, spécialisée dans l’usinage de haute précision. Accueillis et guidés par Adrien Rolland, co-dirigeant de l’entreprise, les jeunes sont sortis de la visite avec des étoiles dans les yeux. Certains ayant même affiché leur volonté d’effectuer un stage chez STEEC.

Le fait d’avoir vécu cette visite me donne envie de faire un stage dans une entreprise comme celle-ci !

Témoignage d’un filleul Télémaque, présent lors de cette visite.

Enfin, dans le cadre de la Biennale d’Art contemporain et du Silk in Lyon, l’association Silk Me Back a organisé des ateliers de broderie au cœur de l’Usine Tase, placés sous le signe du « faire de ses mains ». Intitulés « Surface de réparation : Faire, défaire et refaire c’est toujours faire », ces ateliers avaient pour objectif d’offrir une seconde vie à des pièces textiles détruites lors du défilé performance « Bac(k) of Silk ».

Découvrez toutes les actions prévues sur les territoires de Lyon et de Saint-Étienne pendant la Semaine de l’Industrie en cliquant sur le lien suivant : Rechercher un evenement | Semaine de l’industrie (semaine-industrie.gouv.fr)

Haut de page Haut de page