L’industrie pour les 11-16 ans : tout un monde à [re]découvrir !

• Diffusion

Le 23 novembre 2021

• Fin de dépôt des dossiers de candidature

Le 10 janvier 2022 à 23h59 (heure de Paris)

• Évaluation des projets éligibles puis présélection
    des finalistes par le Comité d’Experts

D’ici le 1er février 2022

• Audition des finalistes par les membres du Comité Stratégique

Le 8 février 2022 à Saint-Étienne

Le contexte

Le milieu industriel, ses métiers, ses enjeux, les formations qui y préparent sont au mieux méconnus, au pire dépréciés par nombre de jeunes en âge de s’orienter. Or les activités productives, essentielles à notre quotidien et à la vitalité économique de nos territoires représentent un pourcentage significatif des emplois sur les métropoles de Lyon et de Saint-Étienne. Elles concernent des entreprises de tailles et de secteurs très variés et les compétences recherchées tout comme les conditions de travail, sont en constante évolution. Des initiatives, existent aujourd’hui sur nos territoires (visites, témoignages, tutorats, travaux pédagogiques…). Elles sont cependant insuffisantes et rarement mises en cohérence les unes par rapport aux autres à l’échelle des bénéficiaires ciblés d’un territoire donné. Elles n’atteignent donc pas un l’impact attendu et les représentations négatives, datées de l’industrie perdurent.

En lançant cet appel à projets sur 2 ans, la fondation ILYSE souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs locaux (associations, structures de l’éducation populaire, collèges, entreprises, collectivités…) autour de la (re)découverte des activités et savoir-faire de production auprès des jeunes de 11 – 16 ans. Ce dans une logique de proximité territoriale et de massification des dispositifs.

L’objectif est de leur donner à :

• Comprendre à quoi sert l’industrie de production en local ;
  • Connaître ce que nous produisons sur les métropoles de Lyon – Saint-Étienne ;
  • Pouvoir se projeter dans les formations, les métiers industriels ;
  • Construire leur projet d’orientation en cohérence avec leurs aspirations, en intégrant ainsi dans leurs réflexions la palette des possibles offerte par l’industrie en local.

Quels types de projets peuvent candidater ?

La fondation ILYSE étudiera avec intérêt les projets élaborés en lien avec les industries de production qui sont :

• Connectés : conçus dans une logique de reconnexion et de proximité territoriale entre les jeunes et les entreprises industrielles qui produisent, qui impliquent obligatoirement les acteurs industriels mais aussi d’autres cercles de partenaires complémentaires (éducation – associations – entreprises porteuses d’innovations pédagogiques, de reconnexion avec le « faire ») ;
  • Massifiables : soit des projets déjà éprouvés pouvant atteindre un nombre de bénéficiaires supérieur à l’existant à l’échelle d’un bassin ;
  • Essaimables : pouvant être répliqués sur plusieurs bassins des métropoles de Lyon et de Saint-Étienne ;
  • Articulés : construits en cohérence voire en collaboration avec d’autres intervenants auprès des bénéficiaires afin d’itérer les découvertes sous différents formats et de démultiplier ainsi l’impact attendu auprès des publics dans une logique de « parcours bénéficiaire » ;
  • Inclusifs : démontrant aux filles, aux publics empêchés que tout le monde peut trouver sa place dans l’industrie ;
  • Concrets : permettant d’intégrer non seulement de nouvelles connaissances, rencontres, mais aussi le goût de « faire de ses mains » ;
  • Diversifiés : déployés lors et/ou en-dehors des temps scolaires ;
  • Pérennes : prouvant leur équilibre financier à 3 ans, au-delà du soutien de la Fondation ILYSE.