Vous êtes un acteur de la médiation et de la transformation positive de l’industrie, dont le dispositif opère dans les territoires des aires métropolitaines de Lyon et/ou de Saint-Étienne ? Vous cherchez un financement pour massifier ou essaimer votre action qui a déjà fait ses preuves ? Nos appels à projets peuvent vous intéresser !

Ce que souhaite soutenir Ilyse ?

Forte d’un écosystème foisonnant d’initiatives et d’acteurs en capacité de porter des projets de médiation entre habitants et industries, Ilyse positionne son action en valeur ajoutée par rapport aux dispositifs existants.

Ainsi, en cohérence avec l’ampleur des enjeux, la Fondation souhaite soutenir des projets :

• Massifiables : ayant déjà fait la preuve de leur efficacité à moindre échelle et pouvant toucher un plus grand nombre de bénéficiaires ;
  • Essaimables : en capacité de se déployer plus amplement sur les bassins des métropoles de Lyon et de Saint-Étienne ;
  • Pérennisés : avec un modèle économique qui maintienne les dispositifs au-delà du soutien reçu par la Fondation ;
  • Intégrés à leurs bassins d’action car déployés en cohérence et en connexion avec les industriels et les autres opérateurs locaux ;
  • Équitables : portés au bénéfice de tous les usagers, sans distinction, tout en évitant de se superposer à des financements déjà opérés par les politiques publiques en vigueur.

Consultez et candidatez à nos appels à projets

La fondation ILYSE propose à tous types d’acteurs qui souhaitent déployer leurs dispositifs de médiation entre industries et habitants de se positionner sur ses appels à projets. A raison d’une proposition annuelle, les appels à projets explorent tour à tour les domaines suivants :

• Orientation & Insertion
  • Emploi & Reconversion
  • Culture Industrielle

Et adressent :

• Jeunes en cours d’orientation, de formation ;
  • Demandeurs d’emploi ou salariés en reconversion ;
  • Riverains des bassins industriels des métropoles de Lyon et de Saint-Étienne.