Ilyse a pour objectifs de (re)connecter industries, habitants et territoires via la (re)découverte des environnements productifs, d’aider à déconstruire les représentations négatives des métiers et des profils attendus et d’encourager le développement d’une culture industrielle commune à l’échelle locale qui rende les habitants fiers de leur territoire, de ses savoir-faire et de ses opportunités.

Quels sont les enjeux ?

Permettre à nos publics cibles de :

 

Découvrir l’industrie qui se transforme

En donnant à voir les activités de production dans différents contextes, avec des dispositifs de découverte ancrés dans le quotidien des cibles pour faire tomber les idées reçues.

 

Trouver sa place dans l’industrie

En faisant découvrir la réalité des métiers, leur variété, leur intérêt, tant sur les tâches que sur les conditions de travail, pour susciter des vocations dans les projets d’orientation, de formation et de carrière.

 

Développer la culture industrielle de nos territoires

En favorisant la réappropriation culturelle et historique des activités de production locales, en révélant le rôle de l’industrie dans les transitions sociétales et environnementales, pour reconnecter les industriels avec leurs territoires et leurs habitants.

Comment agissons-nous ?

Nous mettons en synergie des industriels et des acteurs de la médiation et de la transformation positive de l’industrie constitués en communautés et agissant en proximité, afin qu’ils travaillent en réseau, en cohérence, dans une logique d’offre construite à l’échelle des bassins.

Nous lançons deux appels à projets thématiques par an visant à massifier et à essaimer des dispositifs, dans le but de produire un meilleur impact auprès des publics bénéficiaires : 

  • Les jeunes en cours d’orientation ;
  • Les personnes en reconversion professionnelle ou à la recherche d’un emploi ;
  • Les habitants des territoires métropolitains en proximité des bassins industriels.

Nous donnons de la visibilité aux projets – soutenus ou non par Ilyse– aux ressources et acteurs qui œuvrent à la (re)découverte de nos industries locales.