La fondation ILYSE – Industrie LYon Saint-Étienne – soutient des projets visant à [re]tisser un lien de proximité entre les activités de production et les habitants d’un même bassin sur les métropoles de Lyon et de Saint-Étienne. Elle œuvre ainsi au nécessaire redéploiement d’un tissu productif local durable et inclusif.

Qui est Ilyse ?

Une réponse locale à un enjeu national

En présentant une candidature commune au programme d’investissements d’avenir (PIA3) « Territoires d’Innovation », les métropoles de Lyon et de Saint-Étienne ont souhaité apporter une réponse inédite aux enjeux du redéploiement productif local. Inédite par la nature même de leur programme : « Reconnecter industrie, territoire et habitants » et par l’alliance territoriale stratégique qu’elles ont su créer en mobilisant à leurs côtés l’UIMM Lyon, l’UIMM Loire, la Région académique et l’Université de Lyon.

Une alliance pluridisciplinaire

Abritée par la Fondation pour l’Université de Lyon, reconnue d’utilité publique, Ilyse bénéficie d’une gouvernance complémentaire impliquant institutions territoriales, représentants de branches industrielles et acteurs de la formation académique régionale ainsi que de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Un collectif unique et pluriel

Grâce à notre écosystème partenarial, nous cultivons une vision concrète des problématiques terrain qui nous permet de mailler les communautés des acteurs de la médiation et de la transformation positive de l’industrie afin de susciter des synergies et proposer ainsi une offre globale cohérente.

Quelle vision portons-nous ?

Mieux produire ici & habiter mieux

Telle est l’ambition de l’alliance stratégique pour l’industrie des métropoles de Lyon et de Saint-Étienne qui anime et met en mouvement les collectifs d’Ilyse. Cela signifie une industrie pleinement intégrée à ses territoires, de façon durable et inclusive.

Pour atteindre cet objectif, il est impératif d’impliquer les habitants et de les inviter à changer leur perception des industries implantées dans leur bassin de vie. Des représentations datées, négatives et aux conséquences très concrètes : un emploi industriel sur deux n’est pas pourvu, une pyramide des âges qui laisse craindre la disparition de pans entiers de savoir-faire…

Une perception fausse et d’autant plus dommageable que l’industrie productive demeure essentielle à notre souveraineté économique nationale et à la vitalité de nos territoires. Elle abrite de précieux savoir-faire souvent uniques, cultivés et transmis de génération en génération. Patrimoine vivant, source d’emplois, d’innovation, l’industrie sait également se transformer pour répondre aux défis sociaux et environnementaux.

Déconstruire ces a priori auprès des habitants des territoires métropolitains, susciter des vocations auprès des jeunes en cours d’orientation et des reconversions auprès des demandeurs d’emploi ou de salariés : c’est tout l’enjeu de notre Fondation en lien avec la transformation positive de l’industrie.