Alexandrine Devaujany

DRAFPIC (Délégué régional Académique à la formation professionnelle initiale et continue) à la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes

Quel rôle a joué l’Académie de Lyon dans la création d’Ilyse ?

Renforcer la connaissance du monde économique et industriel, développer des liens entre élèves et territoire, favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes… Autant de missions qui sont au cœur du travail mené par la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, et notamment au quotidien par la Délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC) à travers des partenariats école-entreprise. C’est pourquoi le recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes a soutenu le projet Ilyse dès sa création.

La région académique Auvergne-Rhône-Alpes a favorisé le développement du projet en devenant membre fondateur. Avec pour objectif d’opérer la coordination territoriale des acteurs et d’accompagner le déploiement d’actions innovantes de médiation industrielle afin de « réenchanter » l’image de l’industrie, Ilyse s’inscrit pleinement dans l’intérêt des jeunes, de notre territoire et des entreprises.

Quelles sont vos ambitions pour la fondation ILYSE ?

L’Éducation nationale s’inscrit pleinement dans la dynamique du plan France Relance, en particulier sur le volet de la réindustrialisation. Nous souhaitons renforcer la culture scientifique et technique auprès des élèves afin de leur donner envie de s’orienter vers les voies professionnelles ou technologiques, et actualiser leurs représentations de l’industrie. Ilyse nous aidera à installer une image positive de l’industrie, loin des clichés pouvant exister suite à la méconnaissance du secteur. La fondation permettra de créer une curiosité scientifique chez les jeunes – filles et garçons – avec une réelle motivation à choisir la filière industrielle comme un vœu d’orientation choisi.

Notre enjeu est double afin de mettre en place un cercle vertueux. D’une part une offre de formation adaptée, prenant en compte l’anticipation des besoins et des technologies émergentes, et d’autre part, des élèves et des apprentis se tournant vers ces cursus prometteurs offrant de réelles opportunités de carrière.

Les différents appels à projets portés par Ilyse seront des opportunités pour des projets menés avec l’appui des entreprises industrielles situées sur les territoires des métropoles de Lyon et Saint-Étienne, ancrés dans une forte tradition d’innovation. Ainsi, les collégiens et les stagiaires de la formation continue se forgeront une image précise de la nouvelle forme de l’industrie du futur, une industrie omniprésente dans notre société, connectée et prenant en compte les enjeux écologiques.