Florent Monier

Président du groupe Thermi-Lyon, représentant UIMM Lyon au Comité Stratégique d’Ilyse

Il est primordial que l’industrie retrouve sa place dans le cœur des français, qu’elle soit [re]connectée au quotidien des femmes et des hommes.

Quel rôle a joué l’UIMM Lyon dans la création d’Ilyse ?

La Métropole de Lyon a présenté en 2019 aux industriels du Conseil de Direction d’UIMM Lyon, leur projet TIGA, Territoires d’Innovation de Grande Ambition. Ce projet a immédiatement fait écho auprès des dirigeants qui, depuis des années, veulent que les citoyens (re)découvrent toute l’utilité de l’industrie dans le quotidien. La fondation ILYSE prévue dans le cadre du projet les a particulièrement intéressés. Ils ont décidé de monter à bord en la soutenant financièrement, avec une enveloppe de 100 000 € sur 3 ans. Le soutien est également humain. Des représentants d’UIMM Lyon, Florent Monier de Thermi-Lyon au Comité Stratégique d’Ilyse les entreprises industrielles. Ils contribuent à l’élaboration des différents projets de la Fondation avec une vision opérationnelle, réaliste et ambitieuse de l’industrie.

Quelles sont vos ambitions pour la fondation ILYSE ?

Nos entreprises sont depuis des années en manque de talents. Si la crise sanitaire que nous traversons a permis de lancer la réindustrialisation de notre territoire, elle a aussi accentué ce déficit en compétences. Face à cet enjeu, nous nous attachons depuis des années avec l’UIMM à renforcer l’attractivité de nos métiers en déconstruisant les préjugés sur l’industrie. La fondation ILYSE est pour nous un outil efficace et une formidable opportunité pour avancer en affichant nos convictions et nos ambitions. Nous avons deux publics prioritaires, les jeunes et les personnes en reconversion. Pour leur donner envie de rejoindre l’industrie, nous allons créer une armée d’ambassadeurs.

Nous pouvons d’ores et déjà compter sur les acteurs de poids engagés au sein de la Fondation, notamment la Métropole de Lyon et celle de Saint-Étienne. Les professeurs des collèges et des lycées qui jouent un rôle important dans l’orientation des jeunes sont aussi un maillon stratégique de nos ambitions. Nous allons tout faire pour qu’ils rejoignent nos ambassadeurs. L’idée n’est pas tant de massifier nos actions que de travailler de façon fine et adaptée. Nous privilégierons la qualité de nos ambassadeurs à la quantité.

Il est primordial que l’industrie retrouve sa place dans le cœur des français, qu’elle soit (re)connectée au quotidien des femmes et des hommes. Sans l’industrie, il n’y aura pas de transition écologique et le monde de demain ne pourra pas émerger. Forts de cette union avec des acteurs engagés du territoire, nous allons faire ensemble préférer l’industrie.