Émeline Baume de Brosses

1ère vice-présidente à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la Commande publique

Quel rôle a joué la Métropole de Lyon dans la création d’Ilyse ?

La Métropole de Lyon a impulsé la création de la Fondation pour la Médiation industrielle, depuis rebaptisée fondation ILYSE – Industrie LYon Saint-Étienne. En effet, ce dispositif innovant a été élaboré à partir de 2018 sur la base d’études et d’ateliers en vue d’une candidature au Programme des Investissements d’Avenir – PIA 3 en 2019. Cette candidature fut l’opportunité d’une alliance stratégique pour l’industrie avec la Métropole de Saint-Étienne et les partenaires Fondateurs d’Ilyse : UIMM, Rectorat et Université de Lyon. Aujourd’hui Ilyse s’inscrit parmi les 17 actions du dispositif Territoire d’Innovation de Grande Ambition – TIGA porté, avec le soutien de la Banque des territoires, par la Métropole de Lyon qui demeure le principal financeur de la Fondation.

Quelles sont vos ambitions pour la fondation Ilyse ?

La Métropole de Lyon poursuit ses objectifs de déploiement et de relocalisation d’une industrie soutenable et plus sobre sur son territoire. Elle propose ainsi des dispositifs complémentaires pour que cette transformation permette à la fois de mieux produire localement, créer des emplois tout en intégrant une meilleure qualité de vie pour nos habitants. Cette Fondation sera un véritable outil pour le territoire pour massifier et accélérer les actions de médiation et de sensibilisation sur l’industrie. Elle incarne un enjeu fort de notre stratégie industrielle : la reconnexion au territoire et aux habitants et la co-construction que nous portons depuis 2021 sur le territoire.