La fondation ILYSE est un dispositif unique et innovant au service de la reconnexion entre industries, habitants et territoires par la [re]découverte des activités de production, de leurs métiers, formations et de leurs transformations positives.

Accélérer l’impact

En limitant le nombre de projets lauréats et en proposant un accompagnement au déploiement de ces derniers sur deux ans, nous encourageons les acteurs de la médiation et de la transformation positive de l’industrie à proposer des projets à impact qui :

• Agissent en proximité avec les industriels des bassins concernés par leur déploiement durable et inclusif ;

S’inscrivent en cohérence avec l’action d’autres intervenants opérant sur les bassins, dans une logique de parcours auprès des bénéficiaires ciblés ;

Œuvrent de manière concrète notamment en [re]donnant le goût de « faire de ses mains » ;

Intègrent aussi les questions liées à :

• La présence des femmes dans l’industrie ;
  • L’accès des publics empêchés dans les activités de production ;
  • L’acculturation des prescripteurs (parents, personnels de l’enseignement et de l’orientation, animateurs et accompagnants à l’emploi) aux réalités et transformations de l’industrie.

Pour atteindre cet objectif, la fondation ILYSE et ses partenaires proposent aux opérateurs et référents locaux, tous horizons confondus, de s’approprier les enjeux liés à l’industrie et de participer à la co-construction de solutions collaboratives. C’est le sens notamment de rencontres telles que les Ateliers d’Ilyse.

Vous souhaitez en savoir plus sur la vie d’Ilyse et de ses communautés ?

Fédérer des collectifs

Acteurs industriels, associatifs, institutionnels ou académiques, vous TOUS avez votre part dans l’action d’Ilyse qu’il s’agisse de :

• Participer à la gouvernance de la Fondation, à ses comités ou groupes de projet ;
  • Accueillir les dispositifs Lauréats, d’en permettre l’enracinement territorial ;
  • Contribuer à la visibilité des initiatives donnant à voir, à comprendre et à préférer l’industrie.

Ainsi, chaque lancement d’appel à projets donne l’opportunité de partager son retour d’expérience, sa vision et ses attentes en matière de dispositifs à financer aux :

• Collaborateurs d’entreprises industrielles ;
  • Opérateurs d’actions de médiation ;
  • Référents du domaine d’intervention ou du public ciblé.

Ces collectifs d’acteurs, viviers d’expertises locales en prise avec le territoire et ses problématiques, permettent à Ilyse de définir les propositions de ses appels à projets et de soumettre au verdict du Comité Stratégique des propositions étudiées avec soin.

Vous souhaiteriez connaître et partager avec d’autres acteurs de la médiation et de la transformation positive de l’industrie sur le territoire ? Rejoignez nos communautés !

Accompagner & valoriser les Lauréats

Particulièrement attentifs au positionnement des appels à projets et à la sélection des Lauréats, les Fondateurs et collectifs engagés auprès d’Ilyse mettent également un point d’honneur à ce que chaque dispositif sélectionné soit accompagné au mieux vers l’atteinte de ses objectifs.

Ainsi, durant les deux années de soutien au déploiement de son projet, chaque porteur lauréat bénéficie du parrainage de l’un des Experts ayant participé à l’étude et à la présélection de son dossier.

Parallèlement au soutien financier, méthodologique et d’ancrage territorial et industriel proposé par Ilyse, les Lauréats sont amenés à développer une dynamique de réseau au sein de chaque promotion afin de renforcer leurs synergies et de tendre vers une offre mieux intégrée et lisible à l’échelle de chaque bassin.

Vous souhaiteriez connaître ou être mis en relation avec d’autres acteurs de la médiation et de la transformation positive de l’industrie sur le territoire ? Rejoignez nos communautés !