Philippe Rascle

Président de SMV, Président de l’UIMM Loire et représentant au Comité Stratégique d’Ilyse

La fondation ILYSE apportera le « lien » qui fédère tous les acteurs engagés du territoire pour porter la voix de l’industrie auprès de ces publics cibles.

Quel rôle a joué l’UIMM Loire dans la création d’Ilyse ?

Territoire historiquement industriel, le département de la Loire a su conserver sa spécificité au fil des années, en attestent les 26 % d’emplois dans l’industrie, contre une moyenne régionale à 21 % et nationale à 17,5%, et plus de 20 000 emplois dans la métallurgie-mécanique, le premier secteur industriel pourvoyeur d’emploi.

La Loire porte une caractéristique majeure : 39 % des salariés de l’industrie du département travaillent dans des PME. Ces petites et moyennes entreprises se situent principalement autour de Saint-Étienne, de la Vallée du Gier et de celle de l’Ondaine, à Montbrison et autour de Roanne. C’est un tissu de PME extrêmement dense dont l’activité ne s’arrête pas aux frontières de notre département.

L’écosystème a de beaux atouts et pour le faire rayonner et connaître, travailler en collectif avec l’UIMM Lyon, Saint-Étienne Métropole et la Métropole de Lyon nous paraissait incontournable. Voilà pourquoi nous avons rejoint la fondation ILYSE.

Quelles sont vos ambitions pour la fondation ILYSE ?

La dernière enquête observatoire emploi formation métallurgie sur notre territoire indiquait en 2021 que 88% des entreprises du secteur rencontraient des difficultés de recrutement.
Ces difficultés risquent de s’intensifier avec les 3 enjeux RH que vont rencontrer nos entreprises dans les mois à venir :

• Des départs massifs à la retraite de salariés qui vont porter les besoins en recrutement de 2000 personnes par an actuellement à 4500 d’ici 2025
  • Une volonté de relocalisation et de réindustrialisation « Made in France » qui va engendrer de besoins en recrutement plus importants
  • Le développement d’une industrie 4.0 qui va nécessiter de nouvelles compétences dans les entreprises et sur notre territoire avec l’émergence de nouveaux métiers dans l’industrie.

Pour faire face à ces enjeux, nous devons développer l’attractivité de notre secteur, de nos métiers et de nos entreprises en mettant en place des actions d’envergure afin de toucher les différents publics : les plus jeunes – collégiens – lycées – pour qu’ils s’orientent dans les formations à nos métiers, les personnes éloignées de l’emploi – pour les former et leur proposer un métier et un avenir meilleur, les salariés en questionnement sur leur parcours professionnel prêts à se reconvertir et à entamer une nouvelle vie professionnelle …
La fondation ILYSE apportera le « lien » qui fédère tous les acteurs engagés du territoire pour porter la voix de l’industrie auprès de ces publics cibles, au-delà des découpages géographiques et clivages politiques.