La pluralité et la complémentarité des expertises et des territoires représentent la base de notre organisation. Le socle, solide, sur lequel nous pouvons bâtir nos projets, en toute transparence et avec efficacité.

Une gouvernance pluridisciplinaire
et complémentaire

La gouvernance d’Ilyse est assurée par les membres du Comité Stratégique présidé par Marc Chassaubéné, Président de la fondation ILYSE, vice-Président de Saint-Étienne Métropole et Président de la Cité du Design de Saint-Étienne.

Le Comité Stratégique

Réuni deux fois par an, le Comité Stratégique d’Ilyse désigne les parties prenantes de sa gouvernance et définit les orientations ainsi que les moyens de la Fondation. Il est également constitué en jury final de sélection des Lauréats aux appels à projets. Il est composé :

Du Collège des Fondateurs désignés par les Fondateurs parmi les personnalités en capacité à conseiller et à faciliter l’orientation et le déploiement des actions de la Fondation ;

  • Émeline Baume de Brosses

    1ère vice-Présidente
    à la Métropole de Lyon

    +
  • Marc Chassaubéné

    Président d’Ilyse
    et vice-Président
    de Saint-Étienne Métropole

    +
  • Florent Monier

    Représentant UIMM Lyon

    +
  • Philippe Rascle

    Président de l’UIMM Loire

    +
  • Patrice Gaillard

    DRAFPIC

    +
  • Anne-Cécile Pidal

    Directrice générale adjointe
    de l’Université de Lyon

    +

Du Collège des Partenaires, désignés par les Fondateurs parmi les personnalités en capacité à conseiller et à faciliter l’orientation et le déploiement des actions de la Fondation ;

Du Collège des Donateurs, désignés par les Fondateurs parmi les représentants des entreprises qui s’engagent à soutenir Ilyse pour une durée minimum de 3 ans.

Le comité technique

Les représentants des instances fondatrices siégeant au Comité Stratégique sont épaulés par des équipes techniques constituées en un Comité Technique :

  • Catherine Daumas – Métropole de Lyon
  • Christophe Bernard – Saint-Étienne Métropole
  • Thierry Barrandon – UIMM Lyon
  • Jérôme Damelincourt – UIMM Loire 
  • Muriel Robichet – Région académique
  • Anne-Cécile Pidal – Université de Lyon

Des collectifs de travail constitués à la demande ou installés dans la durée

Les Comités d’Experts, constitués lors de chaque appel à projets

Ils sont constitués de personnalités désignées par les membres du Comité Stratégique au sein de leurs organisations ou en dehors. Chacune d’entre elles porte une expertise dans la thématique / problématique à résoudre dans le cadre de l’appel à projets. 

Par ailleurs, ces experts sont invités à participer à la définition de l’appel à projets répondant à la thématique décidée par le Comité Stratégique ; à participer au maillage des acteurs, potentiels porteurs de projets ; à présélectionner les dossiers qui seront présentés au vote du Comité Stratégique ; enfin, à parrainer un projet soutenu par la Fondation.

Le Groupe de Projet « Communication & Visibilité »

Il est composé des référents communication des structures siégeant au Comité Stratégique. Ce réseau participe à la mise en visibilité de la Fondation, des projets qu’elle porte, des ressources et acteurs de la médiation et de la transformation positive de l’industrie.

Le Groupe de Projet « Perception & Attractivité »

Ce groupe sera prochainement constitué en vue de créer un référentiel d’impact des projets soutenus par la Fondation et de suivi d’indicateurs macro-économiques liés à la perception et à l’attractivité de l’industrie dans les métropoles de Lyon et de Saint-Étienne. 

Une équipe permanente à votre service

  • Delphine Gréco

    Déléguée générale
    delphine.greco@fpul-lyon.org
    06 16 85 24 79

  • Marlyne Chardon

    Responsable communication
    marlyne.chardon@fpul-lyon.org
    06 47 71 99 73