Transitions durables dans l’industrie : quelles opportunités métiers pour les jeunes ?

Dépôt des candidatures
d'ici le 8 novembre 2024 ! 👇

Le calendrier

  • PUBLICATION & DIFFUSION

    Dès le lundi 8 juillet 2024

  • Clôture des candidatures

    Vendredi 8 novembre 2024

  • Annonce des finalistes

    Mercredi 27 novembre 2024

  • Jury final de sélection

    Vendredi 13 décembre 2024

  • Déploiement des dispositifs lauréats

    Années civiles 2025 et 2026

Un atelier « BOOSTEZ VOTRE CANDIDATURE » sera organisé le mercredi 9 octobre 2024 à Saint-Etienne (lieu à confirmer).

NB : Toute participation à cet atelier permet l’attribution d’un point bonus lors de l’évaluation du dossier de candidature.

Accès inscription

Le contexte

Enjeu de souveraineté et composante incontournable de notre quotidien, l’industrie est redevenue une priorité nationale. Ainsi, d’ici 2030, l’Etat français a-t-il fixé une trajectoire de croissance de 10% à 15% de part de l’industrie dans le PIB ; et de + 250 000 emplois industriels. Mais cette reconquête ne pourra néanmoins s’abstraire des défis environnementaux et climatiques auxquels nous sommes confrontés. Le redéploiement industriel repose donc sur un double objectif : « verdir » les industries existantes et étendre les nouvelles industries vertes.

Ce défi constitue une opportunité unique pour toutes les générations, et particulièrement les jeunes, de porter leur pierre à l’édifice face aux nécessaires transitions industrielles. Car comme l’affirment 79% d’entre eux « Si l’industrie est une partie du problème, elle est certainement incontournable dans la solution ».

Avec + de 500 000 emplois et 61 000 sites, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère région industrielle en France. La Région académique ayant programmé +2000 places de formations aux filières industrielles à 3 ans , l’aide à l’orientation des collégiens et lycéens vers des filières opérant sur les transitions durables dans l’industrie, constitue donc un enjeu majeur pour les prescripteurs à l’orientation qui accompagnent les vœux de formation des jeunes sur notre territoire.

L’enjeu global de la proposition d’appel à projets d’Ilyse est donc de pourvoir au besoin d’information et d’accompagnement des prescripteurs à l’orientation des jeunes vers une meilleure connaissance des :

 

1. Transitions durables à l’œuvre dans l’industrie locale ;

2. Opportunités de métiers qu’elles engendrent ;

3. Formations qui y préparent.

PUBLICS CIBLES & OBJECTIFS DES PROJETS

La Fondation ILYSE souhaite donc que soit adressée la diversité des PRESCRIPTEURS À L’ORIENTATION DES JEUNES qui accompagnent les vœux de formation des collégiens et lycéens sur notre territoire.

 

Les projets et formats de médiation présentés devront s’articuler autour des 3 VOLETS SUIVANTS :

 

  • ACCULTURER AUX TRANSITIONS DURABLES opérées dans et par les entreprises industrielles locales afin de leur livrer une vision claire et exhaustive des enjeux liés par exemple à la décarbonation, à la circularité, à l’énergie, à la préservation des ressources et des milieux ;
  • ILLUSTRER LES ÉVOLUTIONS DES MÉTIERS actuels ainsi que les nouvelles compétences attendues par les dirigeants, les responsables ressources humaines des entreprises industrielles, pour que ces enjeux soient pris en compte dans les environnements productifs locaux ;
  • METTRE EN VISIBILITÉ L’OFFRE DE FORMATION des établissements d’enseignements professionnels et généraux en région, préparant aux métiers et compétences qui servent aujourd’hui et préparent demain aux transitions durables dans l’industrie. Ce notamment en prenant en compte la nouvelle carte des formations professionnelles élaborée par le Rectorat.

>>> Consulter le lien ci-après : Orion (beta.gouv.fr)

 

En cohérence avec ses ambitions, la Fondation ILYSE appelle les porteurs de projets à s’engager à MASSIFIER et à ESSAIMER leurs formats de médiation en région Auvergne-Rhône-Alpes, avec une priorité pour les métropoles de Lyon et de Saint-Etienne.

Conditions de candidature & de financement

Ces conditions sont exposées de manière détaillée dans la Note de cadrage de la proposition & le Règlement de l’appel à projets à télécharger ci-dessous.

 

Il est vivement conseillé de PRENDRE CONNAISSANCE DE CES DOCUMENTS AVANT DE CANDIDATER.

Les porteurs de projets, seuls ou constitués en consortium, devront IMPLIQUER DES ACTEURS :

  • De la médiation qui adressent les publics de prescripteurs à l’orientation visés ;
  • Des transitions durables dans l’industrie qu’il s’agisse de filières, de réseaux d’entreprises ou d’experts qui accompagnent les industries locales dans leurs transformations ;
  • De la formation qui sensibilisent et préparent les jeunes, futurs collaborateurs à relever ces défis de transition durable en milieux industriels.

 

Le FINANCEMENT sollicité auprès de la Fondation ILYSE peut concerner :

  • Tout ou partie du projet ;
  • Tous types de dépenses du moment où elles concernent bien le projet.

Il est programmé de manière DEGRESSIVE selon les tranches suivantes :

  • 40% maximum au démarrage ;
  • 30% à 12 mois ;
  • 20% à 18 mois ;
  • 10% à 24 mois.

Le versement des 60% restants en ANNEE 2 CONDITIONNE A :

  • L’atteinte d’objectifs de massification et d’essaimage intermédiaires ;
  • L’adhésion de partenaires et de mécènes industriels souhaitant soutenir le déploiement du projet en question.

 

Fidèle à sa LOGIQUE DE PARRAINAGE, les lauréats financés par Ilyse se verront accompagnés par un parrain, une marraine ou un comité de parrainage durant les 2 années de déploiement de leurs projets.

 

Ils seront ainsi soutenus dans l’évaluation objective de la progression et de l’atteinte de leurs objectifs.

Pour candidater, après avoir pris connaissance de la Note de cadrage et du Règlement de l’appel à projets :

> Téléchargez et renseignez le Dossier de candidature & la Matrice budgétaire de votre projet ;
> Adressez ces éléments et les pièces complémentaires listées à la fin du Dossier de candidature par courriel à delphine.greco@fondation-fit.org avant le vendredi 8 novembre 23h59.
Haut de page Haut de page