Fin septembre, la Fondation ILYSE a choisi de soutenir trois nouveaux projets portés par quatre structures, dans la continuité des actions engagées jusqu’à présent. Ce renouvellement du lien de confiance vient saluer les efforts et l’implication de ces acteurs engagés au service des publics sur nos territoires. Découvrons ensemble ce qu’ils nous réservent…
Les ZI Tours passent en version scolaires !
S’ils vous disent quelque chose, c’est normal : les ZI Tours ont été l’un des volets phare du projet Déclic Industrie, mené par le SIRAC et le Club Gier Entreprises.
Nous vous annoncions récemment la poursuite de cette action dans le Rhône, à Meyzieu grâce à l’AIRM, ainsi qu’en Loire avec le Club Gier Entreprises, à destination des publics prescripteurs, des accompagnants de demandeurs d’emplois et des personnes en reconversion professionnelle.
Aujourd’hui, le programme franchit une nouvelle étape : fort de son succès, le format de visites de sites industriels à bord d’un bus est désormais accessible aux publics scolaires.
La Fondation ILYSE soutient cette initiative, qui offre aux jeunes en cours d’orientation une occasion concrète de découvrir des entreprises, leurs métiers et de nouvelles perspectives professionnelles.
Un ZI Tour adapté et pensé pour les collégiens & lycéens
Cette action permettra notamment de :
- Découvrir de nombreuses entreprises en seulement deux heures
- Ecouter des témoignages de salariés au travers des films réalisés directement au sein des entreprises
- Stimuler les interactions grâce à un format dynamique (échantillons, quiz, échanges, ambassadeurs)
- Poursuivre l’engagement en visitant une entreprise (sur demande des enseignants)
La Fondation permet ainsi au Club Gier Entreprises et à l’AIRM de :
- Enrichir leur catalogue de films diffusés à bord du bus en intégrant de nouvelles entreprises
- Proposer une dizaine d’éditions par territoire aux établissements scolaires de proximité
- Organiser un événement de médiation en novembre 2026
- Financer l’achats de supports d’animation (stylos, tablette, goûters et autres goodies)
Les premières éditions, organisées fin novembre, affichent un taux de remplissage impressionnant proche de 100%. Les classes sont au rendez-vous. Les élèves comme leurs professeurs ont salué la qualité et la pertinence de cette action.

Ouverture de la Mini-Factory à Villefranche-sur-Saône
La Fondation ILYSE étend son territoire géographique et va accompagner un projet particulièrement innovant sur le territoire de l’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône !
L’Académie de mécanique – La Fabrique, inaugure un espace entièrement dédié à la découverte des métiers de l’industrie à partir de 9 ans.
Pensée comme un espace d’immersion à la fois ludique et concret, la Mini-Factory permet aux jeunes et à leurs accompagnants de découvrir en faisant et d’explorer, par la production manuelle, la richesse des gestes professionnels.
Grâce à des travaux pratiques adaptés, encadrés par des professeurs et élèves de la Fabrique – un véritable pont entre générations, l’espace permet d’expérimenter différentes compétences industrielles : tournage/fraisage, robotique, plasturgie, impression 3D, dessin technique, et bien d’autres.
Deux formats pour une découverte sur mesure :
- Une expérience dédiée aux scolaires (gratuite), pour éveiller l’intérêt des élèves envers les métiers techniques avant leur phase d’orientation en classe de 3ème
- Une expérience hors temps scolaire (payante), ouverte aux jeunes et aux adultes souhaitant découvrir ou redécouvrir l’univers industriel
Ce projet ambitieux reflète pleinement les valeurs portées par la Fondation ILYSE qui a choisi de soutenir cette nouvelle étape en contribuant au financement de machines pour l’espace de médiation.
Ouverture officielle prévue en décembre 2025 !
L’offre d’Escapes-Box d’ELO s’étoffe
Soutenus depuis le premier appel à projets d’Ilyse, Emplois Loire Observatoire (ELO) poursuit son développement en enrichissant sa collection d’Escapes-Games pédagogiques.
Aujourd’hui, près d’une vingtaine de mallettes sont mises à disposition desjeunes ainsi que des personnes en recherche d’emploi pour découvrir, par le jeu, différents métiers de l’industrie du textile, de la métallurgie ou encore des secteurs transversaux tels que la maintenance ou les bureaux d’études.
Grâce au soutien de la Fondation ILYSE, deux nouvelles escapes-box verront prochainement le jour :
‘Électronicien & Mécatronicien’ & ‘Conducteur de ligne’
Ces nouveaux métiers viendront renforcer le secteur de la métallurgie et ouvriront des perspectives vers celui de l’Industrie agroalimentaire.
L’intégration de ce dernier secteur représente un élargissement significatif : l’industrie agro-alimentaire emploie près de 70 000 personnes en région Auvergne-Rhône-Alpes (source : INSEE)
L’escape-box dédiée au métier de conducteur de ligne permettra d’explorer de nombreuses compétences clés : programmation, approvisionnement, conditionnements, normes (QHSE et sécurité alimentaire). Elle offrira également une passerelle vers d’autres secteurs tels que l’industrie du papier, le transport/logistique ou encore le domaine de l’emballage.
La conception de cette nouvelle box est rendue possible grâce à un partenariat avec le Pôle Agro 42, l’IFRA AURA, et l’expertise « gaming » de La Taverne Du Gobelin Farci.

En résumé
A travers ces trois projets, Ilyse poursuit son engagement en faveur de la découverte des métiers, de l’orientation et de l’insertion des jeunes publics, et de la valorisation des filières industrielles.
Avec ces initiatives innovantes, ancrées dans les territoires et au plus près des publics, la Fondation confirme sa volonté de renforcer les liens entre jeunes, entreprises et acteur de l’emploi et de l’orientation.