bioMérieux s’associe à la Fondation ILYSE pour promouvoir l’Industrie locale

Créée en 1963 par Alain Mérieux, la société bioMérieux s’est imposée en tant qu’acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro. bioMérieux offre des solutions diagnostiques qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs.

Entreprise familiale, bioMérieux bénéficie d’un ancrage territorial fort en Auvergne-Rhône-Alpes, avec plusieurs sites implantés entre le Rhône, l’Ain et l’Isère. La présence de son siège mondial localisé à Marcy L’Etoile en fait un acteur industriel majeur de la Région.

biomerieux-batiment

bioMérieux est également engagée dans une démarche de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) forte, structurée autour de 5 piliers :

  • La santé : améliorer la santé publique mondiale
  • La planète : mener des actions écoresponsables
  • L’écosystème de santé : encourager un dialogue éthique avec l’écosystème de santé pour faire progresser le diagnostic
  • Les collaborateurs : veiller au bien-être et au développement des collaborateurs
  • L’entreprise étendue : construire des partenariats à long terme pour avoir un impact positif sur les territoires

C’est dans le cadre de ce dernier pilier que la Fondation ILYSE est heureuse d’annoncer son partenariat et la signature d’une convention de mécénat avec la société bioMérieux, par l’intermédiaire de sa responsable Mécénat & RSE Nolwenn HOUOT.

bioMérieux accompagne et soutient, tant sur le plan financier qu’opérationnel, des actions visant le développement des compétences pour répondre aux dynamiques économiques et sociales et aux besoins des marchés locaux de l’emploi.

Dans ce contexte, l’équipe du Comité de pilotage Mécénat a été particulièrement sensible au positionnement de la Fondation ILYSE dans la promotion des métiers et acteurs industriels du territoire. Des valeurs communes ont naturellement émergé. bioMérieux a été ainsi réceptive aux projets, soutenus depuis plus de quatre années par Ilyse, de sensibilisation et d’acculturation d’un public varié – les jeunes, en particulier collégiens, les demandeurs d’emploi, les prescripteurs à l’orientation et notamment professeurs et parents – aux atouts et opportunités proposés par les entreprises industrielles.

À travers cette convention de mécénat, bioMérieux s’engage aux côtés d’Ilyse avec la conviction de la nécessité, et de l’importance, de faire évoluer les perceptions afin de montrer toute l’attractivité et la richesse de l’Industrie et de contribuer ainsi à la réindustrialisation et à la souveraineté de notre Région.

Nous espérons que ce soutien de taille incitera d’autres acteurs de la Région Auvergne- Rhône-Alpes, dans les domaines de la Santé, telle que bioMérieux, mais également dans ceux de la Chimie, de la Plasturgie, de la Métallurgie…à rejoindre cette dynamique et à soutenir les actions et projets menés par la Fondation ILYSE, visant à (re)connecter l’Industrie et les habitants du territoire.

Haut de page Haut de page