ELO ouvre les portes de l’entreprise Beillard aux collégiens

Dans le cadre du parcours « Orientation Industrie » Emplois Loire Observatoire – ELO – permet aux collégiens et collégiennes de visiter les sites de production situés à proximité de leur établissement et d’échanger avec les collaborateurs de ces activités industrielles. Ilyse a assisté à la visite de l’entreprise de fabrication de tubes carton Beillard par 13 jeunes du collège Pierre et Marie Curie situé à La Talaudière.

Visite entreprise Beillard par les collégiens 1
Le groupe de 4ème du collège Pierre et Marie Curie en visite chez Beillard Tubes Carton

C’est sous la houlette et au pas dynamique de Thierry Perez, Chef de production, que le groupe d’élèves de 4ème a pu pénétrer les coulisses de la production de tubes carton de l’entreprise Beillard située à 10 minutes de leur collège. Une immersion dans l’univers trépidant d’une industrie qui, bien que servant des clients professionnels, se retrouve aussi dans le quotidien de chacun.

La tradition et l’innovation à portée de main

Beillard Tubes Carton est une entreprise emblématique de la métropole de Saint-Étienne puisqu’elle s’est installée en 1835 sur le territoire avec, à l’époque, la fabrication de boîtes à chapeaux. Si, depuis, l’entreprise familiale de 80 collaborateurs a intégré un autre groupe familial, allemand celui-ci, et s’est fortement développée à l’export, elle a continué à faire évoluer son activité et compte parmi les fleurons du secteur en France. « Nous sommes les meilleurs en qualité de service. C’est une fierté. Nous travaillons à flux tendu et exclusivement à la demande, rien sur stock car le carton ne le supporte pas. Tout ce que nous fabriquons peut se recycler à l’infini ! » nous confie Séverine Demogue, Responsable RH du site.

Mais qui eût soupçonné qu’un trésor de savoir-faire quasi pluri centenaire demeurait à quelques encablures de la métropole ? Certainement pas nos 13 collégiens et collégiennes bien décidés à saisir cette opportunité unique !

Une visite vivante et interactive

Pénétrer un site de production ne laisse jamais indifférent. Très vite le cadencement des machines, le bal des opérateurs, des chariots nous emporte et nous plonge dans la chaine de fabrication de ces fameux tubes carton qui, selon les usages, se retrouvent tout autant dans les foyers en support aux papiers hygiéniques, des rouleaux de papiers cadeaux, que dans les usines au cœur d’énormes bobines de matière pour les papeteries ou la plasturgie.

La visite, à l’image des machines et des processus de fabrication, est bien rodée ! Le Chef de production sait expliquer les activités simplement en les rapprochant du quotidien des collégiens :
« Pour piloter son poste, il dispose d’une carte de fabrication qui comporte toutes les consignes à respecter. C’est comme lorsque vous avez à suivre un énoncé pour faire un exercice ! ».

Il connaît aussi ses Hommes par cœur : Tristan le magasinier, Samir le machiniste, sa tutrice qui après un souci de santé est devenue formatrice. La coupe ultra précise, le séchage où l’on perd parfois en productivité, la logistique et les expéditions, derniers maillon d’une chaîne toute entièrement vouée à satisfaire le client en temps et en heure à l’endroit voulu… Tous les postes sont passés en revue et se prêtent à des questions, à des échanges nourris avec les collaborateurs, sans tabous : niveau de formation, statut, conditions de travail, salaire, primes…

« Dans l’industrie, on ne reste pas souvent au même poste. On évolue en fonction des sensibilités. Il n’y a pas de sous-métier. Il faut avoir de l’ouverture d’esprit et chercher à acquérir de nouvelles compétences. »

Les jeunes sont étonnés de constater que parmi ces derniers, nombreux sont ceux et celles qui restent attachés à Beillard après plus de 20 ans et témoignent de parcours très évolutifs puisque presque tous ont changé plusieurs fois de métiers et ce quelle que soit leur formation d’origine.

Visite entreprise Beillard par les collégiens 2

Les équipes de Beillard Tubes Carton en intervention sur une machine

Et demain ? Tu travaillerais toi chez Beillard ?

La fin de la visite donne lieu à une séance de débrief et un questionnaire permettant aux équipes d’ELO de recueillir les impressions des collégiens et collégiennes à chaud. Tous sont très satisfaits de cette expérience mais seuls quelques-uns – peu encore – se projetteraient dans une activité industrielle. Sans surprise, le tour d’horizon des vœux professionnels énumère majoritairement des fonctions support. Pourquoi pas dans l’industrie ?  Et quelques mordus de robotique qui se verraient bien taquiner de la machine : ) Chiche !

La route est encore longue et une visite ne suffira pas. Mais le colibri est en vol et chaque goutte compte… Rendez-vous à la prochaine visite !

Ilyse remercie les équipes de Beillard Tubes Carton pour leur accueil ; Emplois Loire Observatoire et Le Club Entreprises de l’Est Stéphanois – ESTER d’avoir organisé cette visite.