Avec seulement 30% de femmes représentées dans ce secteur, il est indéniable que l’industrie souffre d’une image et de stéréotypes préjudiciables. Ce pourcentage peine à évoluer depuis plus d’une décennie. Quelles en sont les raisons ? Selon un article de Forbes, de nombreuses études ont mis en évidence que les normes sociales s’installent dès l’enfance. Les garçons sont plus souvent exposés aux jouets liés à l’industrie tels que les armes, les avions ou les voitures, tandis que les filles sont encouragées vers les poupées, l’enseignement ou les soins aux personnes.
Modifier les perceptions de l’industrie représente un défi de taille, et c’est justement l’ambition d’Ilyse ! Au travers de l’accompagnement des projets lauréats de la Fondation, nous constatons combien la mise en œuvre répétée d’actions de médiation industrielle contribue à combattre ces stéréotypes.
Dans cet article, nous vous présentons quelques exemples : les Escape Box© d’ELO (Emplois Loire Observatoire), la Mini-Entreprise© d’EPA (Entreprendre pour Apprendre), ainsi qu’INDULO testé par les filleuls Télémaque dans le cadre de leurs programme de découverte des activités industrielles.
Utiliser la médiation industrielle pour changer les perceptions du secteur
Jouer pour se projeter dans un métier !
Le lauréat Emplois Loire Observatoire (ELO) retenu à l’issue de l’appel à projets « L’industrie pour les 11-16 ans : tout un monde à (re)découvrir », propose une approche ludique et éducative de l’orientation professionnelle à travers des Escape Box©. Ces défis permettent de faire découvrir certains métiers de la métallurgie à des publics variés notamment féminins.
Ce fut le cas le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes ! Les 3 Escape Box© Technicienne bureaux d’études, Technicienne maintenance et Electricienne en industrie furent testées lors de l’événement « Mesdames, ne restez pas sur la touche ! » organisé par France Travail à destination des femmes en recherche d’emploi ou d’une reconversion professionnelle.
Ces parcours, composés d’énigmes, ont permis aux femmes d’explorer les spécificités de ces trois métiers, les qualités et compétences requises pour les exercer. Pour aller plus loin, en fin de simulation, des fiches métiers détaillées comportant notamment les formations nécessaires et les salaires associés furent remises aux participantes.
Qu’en a-t-on retenu ?
Afin d’analyser précisément en quoi cette médiation avait permis de faire évoluer les perceptions de l’industrie en général et de ces métiers en particulier, nous avons questionné les participantes avant et après leur immersion.
Il est à noter que plus de la moitié des participantes avaient déjà une certaine familiarité avec l’industrie, que ce soit par le biais d’une expérience antérieure (42 %), grâce à une personne de leur cercle social (10 %) ou via France Travail (10 %). Après la médiation, 92 % des participantes ont exprimé une perception positive de l’industrie et 93 % envisagent une carrière professionnelle dans ce domaine.
En synthèse, nous pouvons retenir que cette méditation offre plusieurs avantages :
1. Clarifier et rectifier la perception de l’industrie en tant que secteur d’activité
2. Mettre en valeur les compétences techniques et comportementales nécessaires pour travailler dans ce domaine
3. Informer sur les formations disponibles dans le secteur
4. Convaincre certaines femmes qu’elles possèdent les qualités, savoir-être et compétences nécessaires pour occuper ces postes
Impliquer les jeunes générations sur ces enjeux de perception !
Pour la fondation ILYSE, Entreprendre pour Apprendre, également lauréat du même appel à projets, développe des Mini-Entreprises© industrielles à l’intention des collégiens.
Le 12 mars dernier, c’est chez Mersen SB, filiale du Groupe Mersen spécialisée dans la fabrication de matériaux avancés de spécialité électrique, que des collégiens et collégiennes de la région ont participé à une mini-entreprise©. Encadrés par des collaborateurs de Mersen, les jeunes – filles et garçons – ont été répartis en équipes et ont dû relever des défis liés à l’une des problématiques de l’entreprise : « Les femmes dans l’industrie ». Cette thématique leur a permis de prendre conscience des stéréotypes négatifs associés au secteur et de proposer des solutions pour changer leur perception des activités industrielles.
Le résultat ? Deux projets ont retenu notre attention, et celle du jury de l’entreprise :
Sélectionné en coup de cœur, « Women in Industry » propose d’organiser un événement annuel ouvert aux filles et aux femmes. Au cours de cette journée, les participantes auront l’occasion de visiter le site industriel de Mersen SB. Un concours vidéo sera en parallèle lancé, permettant ainsi de recueillir des témoignages de ces femmes et de promouvoir l’événement tout au long de l’année par le biais des réseaux sociaux.
Le deuxième projet « coup de cœur” qui porte un nom assez proche du 1er, est « Women Industrie ». Il s’agit d’une application permettant aux femmes de tester la compatibilité entre leurs compétences avec celles requises pour les métiers industriels. Un outil proche des usages courants et qui serait très intéressant à déployer pour de multiples secteurs pour s’orienter ou se reconvertir.
Ouvrir le débat sur les stéréotypes de l’industrie !
Au tour des filleuls de Télémaque, d’aborder le sujet des femmes dans l’industrie lors de leur visite d’INDULO : un démonstrateur de 200 m2 présentant une usine contemporaine, innovante et respectueuse de l’environnement, qui simule la fabrication d’une pédale de vélo. Cet espace de médiation présente pas moins de 14 métiers de l’industrie à travers divers ateliers.
Lauréat d’Ilyse, Télémaque accompagne des jeunes investis (filleuls) à progresser et grandir à travers un double mentorat école & entreprise. Dans le cadre de ce programme, les jeunes participent à des événements visant à leur faire découvrir le monde de l’industrie à l’occasion d’événements phares (Worldskills, Global Industrie…), d”expositions (Qu’est-ce que tu fabriques ? au Musée Gadagne), ou encore de visites d’entreprises ou de lieux totems de l’industrie tels qu’INDULO.
Au cours de cette rencontre, la médiatrice d’INDULO a animé des débats avec les jeunes sur des sujets spécifiques à l’industrie, notamment la question de la présence des femmes dans ce secteur. Durant ces discussions, nous avons constaté une libération de la parole des jeunes, ainsi qu’une remise en question des stéréotypes ancrés dans leur culture.
À travers ces échanges et les explications concrètes fournies par la médiatrice, de nombreuses jeunes femmes ont exprimé leur intérêt pour les métiers de l’industrie. Pari gagné !
Attirer plus de femmes : quelques bonnes pratiques à considérer en milieux industriels
L’événement “Mesdames, ne restez pas sur la touche !” organisé par France Travail le 8 mars a aussi été l’occasion d’ateliers avec des entreprises portant sur les stratégies efficaces pour encourager la présence accrue des femmes dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment et des transports. En synthèse, nous vous livrons quelques bonnes pratiques à suivre que nous avons pu identifier lors de ces travaux :
☐ Valoriser sa marque-employeur en mettant en avant ses valeurs et des actions concrètes en faveur de la mixité dans l’entreprise (égalité salariale, soutien à des associations, chartes d’engagements, programmes de mentorat…)
☐ Soigner ses descriptions de postes et mettre en avant les solutions qui facilitent la réalisation de certaines tâches par des publics féminins (aide à la manutention, automatisation…), tout comme les qualités humaines et savoir-être universels auxquels les femmes peuvent aussi s’identifier. Mettre en avant – et en situation – des femmes dans les postes en question.
☐ Se doter d’infrastructures adaptées (vestiaires et WC séparés, places de parking pour femmes enceintes, …)
☐ Mettre l’accent sur la qualité de vie au travail, l’adaptabilité ou la relative souplesse des horaires lorsque cela est possible
☐ Former ses collaborateurs à l’accueil de femmes dans des équipes majoritairement ou exclusivement masculines
Cochez-vous toutes les cases ?