Andrée Ximenes
Ex-Directrice du service Achats de Thuasne, aujourd’hui Chargée de mission auprès de la Présidence et élue à la CCI Lyon-Saint-Etienne Roanne. Membre du Comité Stratégique d’Ilyse
Bonjour Andrée, pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Je m’appelle Andrée Ximenes. Au fil des années, ma carrière a été façonnée par une passion indéfectible pour l’industrie, traversant des univers très variés au sein de grands groupes tels que : ASCOMETAL®, acteur européen majeur des aciers spéciaux, Dowell Schlumberger : multinationale de services et équipements pétroliers, Schlumberger ATE spécialisé dans la fabrication de cartes électroniques, testeurs de composants et terminaux bancaires. En juin 2020, j’ai intégré la société THUASNE, une PME française, spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux pour prendre la direction du service Achats. THUASNE est aujourd’hui une ETI leader dans son secteur et présent dans de nombreux pays.
Mon parcours professionnel m’a permis de constater l’ingéniosité et la créativité déployées au sein de l’industrie pour répondre à des constants défis, et tout ceci avec une dimension internationale. Je suis originaire de la région stéphanoise, territoire riche en industrie, et j’ai toujours nourri un attachement profond pour ce secteur de l’industrie et pour le territoire ligérien. L’industrie est un domaine où l’on acquiert continuellement des connaissances enrichissantes. Bien que je sois désormais à la retraite, je reste engagée grâce à un contrat de mission chez Thuasne, poursuivant ainsi mon soutien à l’industrie locale.
Comment avez-vous découvert la Fondation ?
J’ai découvert le fondation Ilyse grâce à la CCI Loire. Je suis élue à la délégation stéphanoise de la CCI depuis novembre 2021, et lorsque l’on m’a demandé d’intégrer le COSTRAT (Comité Stratégique d’Ilyse), j’ai accepté sans aucune hésitation. Ilyse m’est apparue comme une plateforme idéale pour catalyser les synergies nécessaires entre les différents acteurs, c’est un dispositif très innovant. Je siège par ailleurs dans plusieurs conseils d’administration d’écoles, université, ce qui renforce mon engagement créant ainsi un triptyque cohérent au service de la reconnexion entre acteurs industriels, associatifs, institutionnels ou académiques.
La Fondation Ilyse apporte une démarche concrète avec des résultats tangibles.
Quel est votre rôle actuel au sein de la Fondation ?
Mon rôle au sein d’Ilyse implique d’assister aux conseils stratégiques et de contribuer à la sélection des projets lauréats. Récemment, j’ai pris part à l’atelier d’idéation axé sur le thème des transformations durables de l’industrie, et du levier qu’elles constituent pour attirer les jeunes dans ces filières. Une expérience que j’ai grandement appréciée. Cette participation m’a offert l’opportunité de découvrir plus en détail la méthodologie de la Fondation, permettant ainsi une compréhension approfondie de ses mécanismes et de constater de manière tangible les résultats obtenus. Ces échanges, rassemblant une diversité de participants, sont uniques ! Ils m’ont permis de mesurer leur richesse.
Quelle est votre perspective sur la relation entre l’industrie et les habitants ?
La relation entre l’industrie et les habitants est cruciale. Elle doit évoluer vers une collaboration où l’industrie s’engage de manière transparente, responsable et durable, il s’agit d’un enjeu majeur aujourd’hui. La Fondation a pour mission de renforcer l’industrie locale en répondant aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Ilyse joue un rôle clé en soutenant des projets qui contribuent à changer l’image de l’industrie. La prise en compte de la RSE est indispensable pour la « pérennité » des entreprises, et devient également un critère d’attractivité pour ces dernières.
THUASNE a récemment apporté son soutien à la Fondation Ilyse en tant que mécène, soulignant ainsi son attachement profond au mécénat. Cette démarche renforce notre enracinement local, accroît notre attractivité territoriale, consolide notre responsabilité sociale et environnementale par un engagement local et communautaire, tout en valorisant positivement l’image de notre industrie.