Depuis le 13 novembre, et dans la perspective de la Semaine de l’Industrie, la Fondation CGénial a lancé sa 2ème campagne “Professeur en industrie” soutenue par Ilyse. L’objectif étant d’offrir aux enseignants du secondaire l’opportunité de visiter des sites de production, d’innovation ou de recherche, proches de leurs établissements afin de les sensibiliser à l’industrie de leur territoire. Pour évaluer l’impact de cette initiative, nous nous sommes glissés dans les coulisses de la visite de Montabert, fleuron local spécialisé dans la fabrication de perforateurs et de brise-roches.
Lever les perceptions négatives sur les milieux industriels
L’image de l’industrie n’est pas perçue de manière « positive » par les jeunes générations, comme nous l’a rappelé Lionel Goyet, Directeur des ressources humaines de Montabert, soulignant que « les jeunes préfèrent travailler chez Google plutôt que dans l’industrie ». Pourtant, les nouvelles technologies jouent un rôle central dans les innovations industrielles en France. Les jeunes générations ont une connaissance limitée du secteur industriel, de ses métiers et des évolutions possibles.
C’est à travers des initiatives telles que « Professeurs en industrie » que les acteurs de l’industrie pourront changer l’image de leur secteur. Interrogeons les enseignants sur leurs impressions suite à cette visite pour mieux appréhender l’impact de ce projet.
Outiller les enseignants pour mieux orienter vers l’industrie
Guidés par une équipe pluridisciplinaire composée de Thomas Danilo, chef de projet forage ; Grégory Jeanne, chef de service rectification et parachèvement ; et Sarah Mathlouthi, responsable RH – droit du travail ; nos enseignants ont pu explorer la diversité des métiers au sein de l’entreprise et comprendre les différentes formations associées aux postes dans l’usine.
“Notre rôle est de leur faire passer le message que ce sont des supers métiers, avec de belles évolutions de carrières !”
Adeline Leveiller, enseignante au Lycée René DescartesUne incursion formatrice même pour certains enseignants qui bénéficient d’une certaine expérience en milieu industriel, comme Adeline Leveiller du Lycée René Descartes à Saint-Genis-Laval :
« Cette visite m’a permis de découvrir des nouveautés, de mettre à jour mes connaissances sur l’industrie et de comprendre ce qui s’y déroule. J’ai des élèves en formation technique, et mon rôle est de leur fournir des informations pour leur orientation. Le secteur industriel manque cruellement de jeunes, et notre responsabilité est de les motiver en leur faisant passer le message que l’industrie a de belles perspectives à leur offrir ».
Visite de l’usine Montabert pour “Professeurs en industrie” par la Fondation CGénial
Clément, professeur à Technopole Diderot, trouvé cette approche pertinente. Il va pouvoir transmettre son expérience à ces élèves et organiser une nouvelle visite avec eux par la suite.
« La visite était très intéressante d’un point de vue technique, organisationnel et humain. Nous avons eu une présentation complète par les collaborateurs. Cela nous donne des perspectives sur les métiers et les orientations possibles pour nos étudiants. Cette rencontre avec les équipes de Montabert nous permettra également d’organiser une autre visite pour les élèves. Nous en réalisons une à deux par an. »
Transformer les enseignants en ambassadeurs de l’industrie
Patricia, responsable de la relation avec les entreprises au Lycée Fernand Forest à Saint-Priest, joue un rôle clé de relai de ce type d’initiative au sein de son établissement. Avec une double perspective sur l’industrie et l’enseignement, elle souligne l’importance de dispositifs tels que « Professeur en industrie » :
« Ce type de visite est très enrichissante pour les enseignants, elle leur permet d’entrer en contact avec des entreprises, de voir ce qui s’y passe et comment on y travaille. Souvent, les formateurs ont une vision ancienne et déformée de l’entreprise et du monde industriel. Ces visites leur permettent de se reconnecter au monde du travail et devenir des ambassadeurs des entreprises locales auprès des élèves pour y chercher un stage, une alternance ou une insertion. »
Quelques chiffres sur « Professeur en entreprise » pendant la Semaine de l’industrie
- 13 visites qui ont été organisées sur les territoires des métropoles de Lyon et de Saint-Etienne
- 47 acteurs de l’enseignant ont participé à l’initiative, donc des professeurs de collège, des chefs d’établissement, mais également PsyEN et membres du rectorat.