« Il faut montrer aux jeunes que l’industrie offre beaucoup de possibilités »

Mathilde Lusteau

Process leader – Symbio

Le 22 novembre 2022, Entreprendre pour Apprendre, lauréat d’Ilyse dans le cadre de l’appel à projets adressant les collégiens, organisait une mini-entreprise industrielle au coeur de la Ruche Industrielle. En partenariat avec Symbio, les 60 collégiens présents ont pu visiter le plateau de production de l’entreprise. Cette visite apporta une aide aux jeunes pour relever leur défi du jour : « Donnez une seconde vie aux déchets industriels en les transformant en objets utiles ».
Mathilde Lusteau, Process Leader au sein du service Manufacturing Engineering chez Symbio, sollicitée comme intervenante pendant cette journée, nous raconte cette expérience.

Mathilde Lusteau, Process leader au sein de Symbio présente les notions de recyclage et de revalorisation à la soixantaine de collégiens présents durant cette mini-entreprise. ©EPA
Les jeunes en pleine réflexion autour du sujet « Donnez une seconde vie aux déchets industriels en les transformant en objets utiles ». ©EPA
Accompagnés de mentors issus du monde industriel, les mini-entrepreneurs relèvent leur défi du jour. ©EPA
Soixante jeunes des collèges La Xavière et Paul Eluard (Vénissieux) écoutent et participent suite à l’intervention de Mathilde Lusteau (Symbio). ©EPA

Pouvez-vous nous en dire plus au sujet de votre intervention ?

Mathilde Lusteau : Je suis intervenue en début de journée auprès des collégiens. Je leur ai présenté la différence entre le recyclage et la revalorisation des déchets afin de les aider dans leur challenge. J’ai trouvé cela très intéressant, d’autant que j’apprécie ce genre de sollicitations. J’interviens assez régulièrement au sein de mon ancienne école d’ingénieurs pour parler de mon métier et de ses applications. J’apprécie pouvoir participer à des forums pour transmettre le monde industriel. Il faut montrer aux jeunes en cours d’études que l’industrie offre beaucoup de possibilités. Je me souviens avoir été à leur place ! Je ne connaissais pas les métiers envisageables au sein de ce secteur. Aujourd’hui je peux parler d’un métier que j’aime, et que je pratique tous les jours. Pour les jeunes c’est enrichissant.

Vous êtes particulièrement engagée pour la transmission auprès des jeunes générations, est-ce que c’est aussi votre fonction au sein de Symbio qui veut cela ? 

Mathilde Lusteau : Effectivement, je suis process leader au sein du service Manufacturing Engineering chez Symbio et je travaille sur toute la partie recyclage de la pile à hydrogène. Je pense qu’il est important de fournir une communication simple et claire concernant la thématique du recyclage. On entend beaucoup de choses à ce sujet, les jeunes sont sensibilisés très tôt, ce qui peut vite amener de la confusion. Pour la présentation face aux 60 jeunes de la mini-entreprise, je suis revenue sur les fondamentaux du recyclage. Grâce à quelques participations des collégiens, nous avons défini ce qu’étaient le recyclage mais aussi la revalorisation des déchets, le tout appuyé par des exemples appliqués chez Symbio. J’espère avoir pu leur donner des idées pour leurs projets et leurs présentations finales !

Avez-vous senti les jeunes intéressés et impliqués par la cause du recyclage au sein du secteur industriel ?

Mathilde Lusteau : Par l’intermédiaire de Clarisse Yvorel, d’Entreprendre pour Apprendre, j’ai reçu des témoignages de jeunes très positifs. Dont un qui a particulièrement attiré mon attention : « je veux être chef d’entreprise et avoir ma propre entreprise ! ». Pouvoir lire ces mots à l’issue d’une journée où nous avons tenté de les acculturer à notre quotidien, ça fait au chaud au cœur. Bien sûr, c’est un peu naïf et idéalisé car nous savons comme le monde de l’entrepreneuriat peut être complexe, mais c’est chouette de transmettre cette fibre. Défi relevé pour Entreprendre pour Apprendre !

C’est un bel engagement de Symbio auprès des jeunes, afin d’améliorer le monde de demain. Pourriez-vous nous dire quelques mots sur la politique RSE du groupe ?

Mathilde Lusteau : La politique RSE du groupe est vraiment dans l’ADN de Symbio. Notre CEO, Philippe Rosier y est particulièrement attaché. Par exemple, notre site de production en cours de construction à Saint-Fons, a été pensé pour limiter au maximum son impact environnemental. Il a obtenu le grade « very good » du label BREEAM*. Nous utiliserons des panneaux solaires et nous emploierons à réutiliser la chaleur et l’électricité qui seront produites via le fonctionnement des piles à hydrogène pour amorcer ainsi une boucle fermée.

Si vous deviez donner 3 mots pour résumer votre expérience auprès des jeunes lors cette mini-entreprise industrielle ?

Mathilde Lusteau : Enrichissant, peu de contraintes, et à refaire !

*La certification BREEAM (BRE Environmental Assessment Method) est un référentiel de certification environnementale britannique délivré par le BRE (Building Research Establishment).

Haut de page Haut de page