L’Atelier d’Ilyse mobilise les futurs porteurs autour de la reconversion professionnelle dans l’industrie

[Appel à projets] Nouvelles vocations professionnelles : en quoi les activités productives locales font-elles sens aujourd’hui ?

Les participants en situation d’atelier

Alors que nous lancions le 21 juin dernier le nouvel appel à projets de la Fondation, nous avons tenu le mardi 30 août, un atelier collaboratif adressé aux potentiels porteurs de projets. Organisé sur une demi-journée, cet atelier avait pour objectif de leur permettre de finaliser leurs candidatures en leur apportant les éclairages nécessaires sur les critères et les attentes de l’appel à projets tout en les encourageant à créer des synergies partenariales.

Focus sur les 3 volets de l’appel à projets

C’est au cœur des locaux de l’UIMM Loire – Cité des Entreprises que nous avons guidé les participants sur un parcours composé d’ateliers, leur permettant de structurer leur future proposition autour des trois volets de l’appel à projets :

• Sensibiliser les prescripteurs et accompagnants des publics en reconversion aux activités et environnements de production locaux ;
  • Embarquer industriels et prescripteurs dans une réflexion croisée autour des atouts des métiers industriels et des potentiels des publics candidats à la reconversion ;
  • Faire converger leurs visions dans une lecture commune pour mieux promouvoir l’industrie et intégrer ces candidats.

Lors des deux premiers ateliers, les participants ont mis en évidence les différents dispositifs de médiation industrielle existants qui permettent de mieux s’acculturer aux environnements de production. Puis ils ont réfléchi sur les ingrédients incontournables qui leur permettraient d’impliquer les acteurs, tous rôles confondus, au sein des établissements industriels. Le troisième temps aura permis à chacun de questionner sa perception, ses freins ou motivations à la collaboration partenariale.

Les participants s’interrogent sur la façon dont ils pourront approcher les industriels et comment les sensibiliser suffisamment pour qu’ils deviennent partie prenantes des dispositifs.
Les futurs porteurs de projets établissent une revue des outils de médiation industrielle existants leur permettant de mieux s’acculturer aux environnements de production.
Les potentiels candidats se questionnent au sujet des freins et des avantages à travailler en partenariat.

Partager les enjeux de la proposition

Autant de formats et d’opportunité pour permettre aux futurs répondants de confronter leurs visions, d’enrichir leurs connaissances et répondre au mieux à aux enjeux de l’appel à projets. Le principal étant de réussir à mettre en place une médiation de proximité entre les prescripteurs à la reconversion professionnelle et les industriels autour la problématique posée. Une exigence qui demande à certains acteurs d’adresser non plus les bénéficiaires candidats à la reconversion professionnelle, mais de massifier et d’essaimer leurs dispositifs auprès des réseaux de prescripteurs et d’industriels locaux. Si Ilyse soutien bien la duplication d’actions ayant fait la preuve de leur efficacité, et non l’émergence de nouvelles solutions, l’ajout de briques innovantes est cependant approuvé, pour peu qu’elles permettent de mieux répondre aux objectifs fixés.

Ensemble, pour faire meilleur impact

Pour faire meilleur impact, nous encourageons les candidats à l’appel à projets à proposer des solutions concertées, regroupant plusieurs acteurs permettant par ailleurs de répondre à un critère primordial chez Ilyse : la logique de massification et d’essaimage territorial des dispositifs sur les métropoles de Lyon et de Saint-Étienne.

Grâce à ces ateliers, nous espérons avoir amené les potentiels porteurs sur la voie de la collaboration afin de faire émerger auprès des prescripteurs et des industriels la vision partagée d’une industrie vertueuse, en transformation, et qui peut faire sens pour des publics en recherche d’une nouvelle vocation professionnelle.

Moment de networking entre les participants après avoir travaillé en atelier.
Debriefing à chaud des animateurs.