Le Groupe HEF est mécène Grand Donateur de la fondation ILYSE

Très attaché à la pérennité et la préservation du patrimoine industriel français, le Groupe HEF a choisi de soutenir la fondation ILYSE qui fait du maintien et du redéploiement de l’industrie une cause d’intérêt général.

Philippe Maurin Perrier en Comité Stratégique d’Ilyse
Philippe Maurin Perrier et Marc Chassaubéné signent la Charte éthique de gouvernance
Philippe Maurin Perrier et Marc Chassaubéné lors de la signature de l’accord de mécénat dans les locaux du groupe HEF à Saint-Etienne

Une vision et des valeurs partagées

Convaincus de l’importance d’agir en faveur d’une industrie durable et inclusive, les valeurs et les enjeux de la filière rassemblent la fondation ILYSE et le Groupe HEF, déjà très impliqués dans l’écosystème industriel ligérien.
Sur la base d’une vision partagée, les points de convergence sont multiples : faire redécouvrir l’industrie et ses activités locales aux habitants pour les mener au-delà des idées préconçues ; s’adresser prioritairement à certaines populations cibles pour les sensibiliser aux multiples possibilités qu’offre l’industrie dans leur projet de formation ; et la nécessité de réunir autour d’une même table différents acteurs qu’ils soient privés, associatifs ou institutionnels.

Le mécénat, pour pérenniser le modèle d’Ilyse

L’ambition d’Ilyse est de fédérer partenaires et entreprises industrielles mécènes, comme le Groupe HEF, afin de pérenniser son action dédiée à la revitalisation industrielle. Les fonds publics et privés sont mis aux bénéfices des projets de médiation sélectionnés par des appels à projets.
À raison d’un par an, les appels à projets d’Ilyse portent alternativement sur les domaines de la formation et de l’orientation, de l’emploi et de la reconversion et enfin de la culture industrielle. Ils ciblent tour à tour, avec les industriels, les jeunes en formation, les salariés ou demandeurs d’emploi et les concitoyens ou riverains de bassins industriels.

Quel rôle pour HEF dans l’action d’Ilyse ?

En devenant mécène Grand Donateur, HEF avec son représentant Philippe Maurin Perrier, administrateur du Groupe, intègre le Comité Stratégique de la fondation ILYSE. Ce comité, composé des différentes parties prenantes et partenaires de la Fondation, se réunit deux fois par an pour définir la stratégie et les actions à mener. Il constitue également le jury final des lauréats des appels à projets. En rejoignant Ilyse, HEF compte s’associer à sa gouvernance pour agir en faveur de l’industrie de son territoire au travers de l’impact concret des projets sélectionnés et déployés avec la Fondation.

« L’attractivité des métiers de l’industrie et la pénurie de main-d’œuvre sont des sujets de fond sur lesquels nous travaillons depuis des années. Inévitablement, lorsqu’une initiative structurante telle qu’Ilyse voit le jour et se propose d’être en réponse à ces problématiques, il nous semble évident de nous y associer. L’approche adoptée par la fondation ILYSE, en mettant à disposition des moyens au service de porteurs de projets dont les initiatives sont déjà existantes, nous paraît tout à fait originale et différenciante ».

Philippe Maurin Perrier, administrateur du Groupe HEF