Avec la MMIe les élèves de 3e expérimentent les stages collectifs dans l’industrie

Courant janvier, la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi – MMIe, organisait des stages collectifs pour des collégiens de 3ème au sein d’entreprises de la Vallée de la Chimie et du bassin vénissian de la métropole de Lyon. Inscrite dans la dynamique métropolitaine de reconnexion des habitants avec les activités productives locales, cette parfaite démonstration de médiation industrielle fut, pour ces jeunes, une opportunité unique de découverte d’une grande diversité de métiers à portée de main.

La découverte de l’industrie par la découverte des métiers

Dans une intention d’accompagner des élèves de 3ème à la découverte de nouveaux horizons professionnels souvent méconnus voire dépréciés, la MMIe a expérimenté un format de stages collectifs dans des entreprises industrielles de la métropole de Lyon.

En lien avec l’animation de la convention PAQTE visant à sensibiliser, former et recruter dans les quartiers prioritaires, ces deux semaines de stages opérés avec les collèges Alain de Saint-Fons et Louis Aragon de Vénissieux, ont permis aux collégiens, et à leurs professeurs, de renouer avec les entreprises industrielles implantées à proximité de leurs bassins de vie.

Organisé en Vallée de la Chimie en partenariat avec l’ADDVC – Association pour le Développement Durable de la Vallée de la Chimie, et le centre de formation Interfora, le stage collectif aura permis à une dizaine de collégiens et de collégiennes de Saint-Fons de vivre une immersion quotidienne dans de grandes entreprises, souvent confidentielles, telles que Total Energie, Solvay, Elkem, IFPEN, Symbio et JTEKT. Accueillis à Vénissieux par les entreprises SNCF Centre de maintenance, Aldès, Fonderie de Vénissieux, Renault Trucks, Bosch et Les Alchimistes, le groupe de classes de 3ème et de SEGPA ont découvert l’écosystème industriel de leur commune orchestré par l’association La Ruche Industrielle basée sur le site USIN Lyon Parilly. Une réelle chance dont chacun et chacune aura pu bénéficier grâce à l’implication des équipes de la MMIe et de leurs professeurs.

Les élèves de 3e en immersion @MMIe

Une expérience inédite favorisant les connexions

Ainsi, sur 5 jours, les deux groupes volontaires composés à 25% de filles, ont pu vivre au plus près des collaborateurs des entreprises accueillantes et découvrir un échantillon de métiers de l’industrie qu’ils ne soupçonnaient pas jusqu’alors : une expérience inédite, enrichissante et stimulante !

« Je ne savais pas ce que c’était le monde de l’industrie. »

Cette immersion s’est clôturée par un retour d’expérience au cours duquel les élèves, constitués en binômes ou trinômes, ont présenté à l’oral, devant un parterre impressionnant de visages plus ou moins familiers, les conclusions de leur stage. Chaque sous-groupe avait en effet choisi un sujet en fil rouge de leur semaine. Parmi ces derniers : la diversité des métiers de l’industrie, la production et développement durable, la mixité en entreprise industrielle. Outre les accompagnateurs de la MMIe, les personnels éducatifs et d’encadrement des collèges, et certains parents d’élèves aussi ; les restitutions de ces stages collectifs menés à titre expérimental, ont recueilli toute l’attention et la participation de personnalités et d’élus locaux. Ainsi le Maire de Saint-Fons , la Sous-Préfète en charge de la politique de la ville, la Vice- Présidente à l’éducation et au collège de la Métropole de Lyon, le Directeur académique ou encore le Directeur adjoint de la DDETS étaient honorés de pouvoir assister à ce grand oral. Pas de quoi impressionner nos jeunes qui, dans la perspective des épreuves du Brevet des collèges et sous l’œil attentif de leurs professeurs, avaient parfaitement préparé leurs interventions.

« Je n’aurai jamais pensé que l’industrie avait tant à offrir. »

Même si tous, loin de là, ne rêvent pas d’industrie pour leur futur métier, ce stage collectif aura ouvert les perceptions et fixé une image actualisée, concrète de ce qui est produit près de chez eux.

Ce modèle inspirant de stages collectifs pourrait être déployé à plus grande échelle, dans le dessein de poursuivre et d’amplifier cette reconnexion entre l’industrie et les jeunes. Ces derniers changent d’ailleurs peu à peu de regard sur cette notion jusque-là abstraite.

Les restitutions @MMie

Un regard évolutif des jeunes sur l’industrie

Publié récemment, le baromètre annuel « Les lycéens et l’industrie », réalisé par Opinion Way, pour Arts et Métiers et Bpi France, présentait ses récentes statistiques : la perception qu’ont les jeunes de l’industrie n’a de cesse d’évoluer, et dans le bon sens !

Ces sondages permettent d’observer une belle progression depuis 10 ans, renforcée par un repli des idées préconçues : le secteur de l’industrie, qui représentait auparavant un vague domaine d’activité lié à l’effort, est aujourd’hui symbolisé chez les jeunes par le dynamisme et le progrès. Ces derniers voient dans ce domaine un véritable levier d’innovation et un réel vecteur de création d’emplois.

Toujours dans ce baromètre, il est spécifié que plus de la moitié des lycéens des filières scientifiques et techniques espèrent suivre des études d’ingénieur : c’est une forte augmentation en une décennie.

Cet écho favorable que génère l’industrie se reflète au travers d’événements récents, tels que le salon Viva Fabrica Lyon, en février dernier – inspirant et rassemblant les jeunes autour de l’industrie -, et l’édition lyonnaise de Global Industrie, il y a un mois – qui représente la plus grande vitrine française de l’innovation industrielle -, amplifient cette idée d’une médiation industrielle prometteuse.

Une expérience inédite @MMIe