Héléna Jérôme
Co-fondatrice et Safehear et des Meufs de l’Industrie
C’est en rentrant d’un rendez-vous professionnel en entreprise industrielle qu’Héléna Jérôme, co-fondatrice de Safehear, s’interrogea : « où sont les femmes dans l’industrie ? ». De cette réflexion sont nées « Les Meufs de l’Industrie », véritable média à impact qui compte aujourd’hui plus de 5000 abonnés sur LinkedIn.
Héléna Jérôme a co-fondé Safehear, startup hardware qui conçoit et fabrique « LOUIS », un boîtier directement connecté aux protections auditives des opérateurs qui leur permet de communiquer en environnement bruyant tout en restant protégé des risques auditifs.
Avant d’entrer dans les différentes phases de conception et de commercialisation de son produit, Héléna n’avait jamais vraiment visité d’usine. Sa propre expérience l’a amenée à réaliser que le manque de modèles féminins dans l’industrie pouvait être à l’origine de nombre de préjugés. C’est précisément ce qui a poussé Héléna et son équipe à lancer Les Meufs de l’Industrie et de raconter ainsi le quotidien de ces femmes qui y travaillent.
Casser les codes !
Avec déjà plusieurs portraits de femmes réalisés, s’il y a un message que Les Meufs de l’Industrie cherchent à faire passer auprès des jeunes c’est que « les métiers industriels ne sont pas réservés aux hommes ni aux ingénieurs ! » affirme Héléna Jérôme.
Les jeunes filles doivent pouvoir se dire qu’il y a des femmes dans l’industrie et que c’est normal !
C’est en poursuivant cet engagement que Les Meufs de l’Industrie ont préféré mettre en avant des portraits de femmes opératrices, des techniciennes « avec les mains dans le cambouis » plutôt que des entrepreneures. C’est un parti pris assumé par Héléna Jérôme visant à interpeller les jeunes générations et susciter l’engouement. Pari réussi puis qu’aujourd’hui la rédaction est sollicitée spontanément : « Nous n’avons plus besoin de démarcher des profils car les femmes elles-mêmes nous contactent pour présenter leurs métiers », déclare Héléna Jérôme.
Grâce à des portraits vidéo, ce jeune média espère toucher les nouvelles générations. Pour cela Les Meufs de l’Industrie ont décidé de parler aux jeunes avec des codes qu’ils partagent. « Aujourd’hui les grands groupes industriels communiquent sur leurs métiers via des vidéos très longues qu’ils postent sur Youtube. Mais les jeunes n’ont pas cet usage des réseaux sociaux. Plus c’est court mieux c’est ! » confirme Héléna. Ce positionnement proche des jeunes ne séduit pas que les entreprises industrielles puisque Les Meufs de l’Industrie sont aussi contactées pour intervenir dans des centres de formation.
L’industrie source d’enthousiasme
Pour pallier les problèmes de recrutement dans l’industrie, il existe beaucoup d’initiatives. Mais selon Héléna Jérôme pour que l’industrie s’ouvre davantage aux femmes et que ces dernières s’y intéressent, il faut remonter à la source du problème : l’école ! « Pourquoi durant leur parcours scolaire les femmes choisissent de s’orienter majoritairement vers des filières littéraires quand les hommes choisissent des filières scientifiques ? » s’interroge la co-fondatrice de Safehear. « Les prescripteurs des jeunes générations, leurs parents, leurs professeurs, n’ont pas encore un discours suffisamment enthousiaste concernant les filières industrielles. J’ai côtoyé beaucoup de jeunes en cours d’orientation me confiant que leurs parents déconseillaient le secteur industriel et les orientaient vers des métiers dit plus classiques ».
Nous voulons donner à l’industrie l’image qu’elle mérite, un secteur d’activité sympa et étonnant
Les femmes sont essentielles à l’industrie
Bien que les politiques RSE (responsabilité sociétale d’entreprise) des entreprises industrielles évoluent de plus de plus, la proportion d’hommes et de femmes au sein des effectifs est rarement égale.
Et pourtant les femmes sont indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise car la mixité des genres apporte plus de productivité et in fine plus de rentabilité. Les hommes eux-mêmes le confirment !
Les Meufs de l’Industrie ont à cœur de valoriser les femmes afin de permettre à tout un chacun d’intégrer cet enjeu de performance.
En un an ce média a impact a réuni une belle communauté sur les réseaux sociaux et continue de voir les choses en grand. Déjà en partenariat avec la FrenchFab, l’équipe aimerait aller encore plus loin en proposant des événements afin de rallier de plus en plus de monde à la cause de l’industrie.
La fondation ILYSE, particulièrement sensible à l’enjeu de féminisation dans les activités industrielles, salue cette belle initiative et souhaite une longue vie aux Meufs de l’Industrie !