L’industrie au collège : c’est la rentrée des lauréats d’Ilyse

Désignés en février 2022, les premiers lauréats de la Fondation retenus dans le cadre de l’appel à projets « L’industrie pour les 11-16 ans : tout un monde à [re]découvrir », ont démarré leur rentrée avec entrain et dynamisme. Ils sont prêts à [vous] faire découvrir leurs outils de médiation industrielle : des dispositifs clés-en-main variés impliquant les industriels, les jeunes collégiens en cours d’orientation mais aussi leurs prescripteurs tels que leurs parents et le corps enseignant.

Composés de la Fondation CGénial, Emplois Loire Observatoire (ELO), Entreprendre pour Apprendre Auvergne-Rhône-Alpes (EPA), Télémaque et Silk Me Back, nos lauréats ont profité de la pré-rentrée 2022 pour consolider leurs dispositifs et mettre en place les premiers partenariats entre industriels et établissements scolaires.

Échanges préliminaires entre lauréats, industriels et établissements scolaires.

Place au déploiement des dispositifs

Quand certains de nos porteurs de projets peaufinent les derniers détails, d’autres sont prêts à rentrer dans les cours des établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes de manière ludique au monde de l’industrie et à ses métiers. C’est notamment le cas d’ELO qui interviendra en classe, à partir d’octobre, auprès de 5 collèges différents avec des Escape Game industriels, coconstruits avec l’UIMM Loire et spécialement conçus pour faire découvrir les métiers de chaudronnier, d’électricien industriel, de techniciens de maintenance et de bureau d’études. C’est le collège Louise Michel de Rive-de-Gier qui ouvrira le bal le 20 octobre prochain, permettant à quatre de ses classes d’entrer en jeu. Différentes visites d’entreprises industrielles sont également prévues par ELO pour permettre aux élèves de plusieurs collèges stéphanois de découvrir les coulisses de SAM Outillage, d’ABC Minet (fabricant d’échafaudages) ou encore de Linamar (fabricant de pièces pour moteur).

Alors qu’ELO démarre cette rentrée scolaire en mettant à l’honneur l’industrie métallurgique, le Silk Me Back, association dirigée par Isabelle Moulin, s’emploie à rendre visible l’industrie textile. C’est au courant de l’été que la belle WaWa, Caravane Soyeuse, du Silk Me Back est arrivée. Cette caravane transformée en cabinet de curiosités textiles mobile déambulera, très prochainement, dans les cours des établissements scolaires. En attendant les interventions auprès des collégiens, la Caravane Soyeuse fera sa première sortie lors de l’événement « Les Rencontres du Carré de Soie », le samedi 1er octobre.

La WaWa, Caravane Soyeuse du Silk Me Back est arrivée.

Du côté d’EPA les partenariats avec les industriels et les établissements scolaires sont en cours de création. On nous a soufflé qu’une Mini-Entreprise industrielle format S se préparait à la Ruche Industrielle, pour une réalisation en novembre avec des collèges du secteur de Vénissieux. Différentes actions vont être menées par EPA en partenariat avec Renault Trucks Volvo et bien d’autres entreprises industrielles… On vous en dit plus très bientôt 😉.

De même pour Télémaque qui poursuit sa démarche de sensibilisation auprès des entreprises industrielles dans le but de mobiliser de nouveaux mentors prêts à faire découvrir leur métier aux jeunes et les accompagner dans leur parcours d’orientation. Dans le cadre de son programme d’orientation et de sensibilisation aux métiers de l’industrie, Télémaque organise une visite de l’entreprise de micromécanique et d’usinage haute précision : STEEC, le 27 octobre prochain. Télémaque proposera également à ses jeunes mentorés de visiter Viva Fabrica et Global Industrie en 2023.

Enfin, la Fondation CGénial lance, dès jeudi 15 septembre, ses premiers webinaires de formation à destination des intervenants professionnels qui viendront présenter leur métier dans le cadre du programme « Ingénieurs et techniciens en classe ».
📣 Vous êtes collaborateur au sein d’une entreprise industrielle ? Vous envisagez de vous inscrire sur la plateforme CGénial Connect dans le but de présenter votre métier à des collégiens ? Bénéficiez de ces webinaires de formations en vous inscrivant ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf3nX-eVTyxQfFL6Gh0wt2QWuGNALjccgChJ0E0OvVKahLglQ/viewform
📣 Établissements scolaires, enseignants et partenaires industriels, ce dernier message est pour vous : le premier tour d’inscription à la finale académique du concours CGénial est ouvert. Vous pouvez, d’ores et déjà, inscrire vos élèves jusqu’au dimanche 13 novembre minuit. C’est l’occasion pour eux de présenter, face à un jury, un projet scientifique et technique pouvant répondre à une problématique industrielle.

Nous voilà tous dans les starting-blocks 1, 2, 3 PARTEZ !