Faire évoluer les perceptions de l’industrie : le mentorat en action

Depuis 2021, Ilyse soutient le développement du programme de double mentorat Télémaque à l’attention du monde industriel avec comme objectif d’accompagner les jeunes dans le développement de leurs potentiels ainsi que dans l’ouverture aux activités productives de leur territoire. À quel point le mentorat mené par des industriels peut-il permettre une nouvelle découverte de leur secteur, de leurs activités par les jeunes et leurs prescripteurs (parents, professeurs…) ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré un binôme mentor-filleul lors de l’événement de la communauté lyonnaise de Télémaque.

Mentorer c’est transmettre une passion

Depuis plus d’un an, Adam Belhamiti, élève de 3ème, bénéficie du mentorat de Baptiste Waetcher, Responsable de la supply chain au sein du Groupe SEB. Avant de devenir mentor Télémaque, Baptiste avait lui-même fait la découverte du monde industriel grâce à une rencontre…

“J’ai découvert le monde industriel à travers des rencontres. Aujourd’hui, j’y travaille et j’adore ce secteur. En effet, pendant mes études d’ingénieur, lors d’une rencontre entre anciens élèves de mon école, j’ai fait connaissance de la sœur d’un ami, qui est en génie industriel. Elle m’a partagé sa passion et son expérience, me persuadant ainsi de réaliser mon stage chez un industriel de ma région, le groupe PSA à Mulhouse. Cette expérience a totalement transformé ma perception du secteur industriel, abandonnant l’image d’une industrie polluante pour découvrir un univers innovant, plein de potentiel de développement.”

Le Groupe SEB, comptant parmi les partenaires socles de Télémaque, le Président du groupe, Thierry de La Tour d’Artaise, qui préside aussi l’association en région, a tout naturellement proposé à Baptiste de devenir mentor. Une responsabilité qu’il a acceptée avec enthousiasme et motivation.

Aujourd’hui, j’ai découvert l’univers d’Adam, en participant à ses matchs de basket. Demain, je lui partagerai mon univers, le quotidien de mon métier.

Baptiste, Mentor de Télémaque, Groupe SEB

Le mentorat du point de vue du filleul

Comment le mentorat est-il perçu par les filleuls ? Quels bénéfices concrets en tirent-ils ? Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé Adam, le jeune filleul de Baptiste, et Nasser, un autre filleul de l’association en classe de 3ème.

Adam : ”Le mentorat ça m’apporte du plus, du positif. En effet, grâce aux diverses sorties culturelles, sportives et professionnelles organisées par Télémaque pour les duos filleuls-mentors, des expériences variées sont offertes.”

Le mentorat, ça m’apporte du plus, du positif. J’apprends de nouvelles choses et avec Baptiste, nous passons de bons moments.

Adam, Filleul de Télémaque, élève de 3e

Nasser : “ J’ai eu l’occasion de participer à des visites d’usines qui m’ont permises de m’immerger dans le monde de l’industrie et de découvrir des métiers.”

Je ne pensais pas que l’industrie ressemblait à ça. Quand je suis ressorti de ces évènements, j’ai changé positivement ma vision des choses.

Nasser, Filleul de Télémaque, élève de 3e

Le mentorat : un outil de médiation industrielle à 360°

Le récit partagé par Baptiste, Adam et Nasser souligne que le mentorat peut efficacement servir d’outil de médiation industrielle. Il établit des liens significatifs entre le mentor et le filleul, mettant en avant des aspects clés tels que la transmission de connaissances, le partage d’expérience et le développement des compétences.

Le « mentorat par l’industrie locale » opéré par Télémaque permet aussi aux enseignants et parents intégrés au suivi du jeune de [re]découvrir l’industrie de leur territoire, les métiers et les parcours d’hommes et de femmes vus sous un autre jour, celui du retour d’expérience vivant du mentor.