-
David Jomain
Président du Groupe Mermoz
-
Géraldine Aubry
Associée Groupe Mermoz
Nous avons récemment rencontré Géraldine Aubry et David Jomain du Groupe Mermoz, mécène en compétences pour la fondation ILYSE. Spécialistes de l’industrie, ils ont décidé de mettre leur expertise et leur temps au service de la mission d’Ilyse car ils en partagent les valeurs et les objectifs. Découvrons leur histoire et leur implication au sein d’Ilyse.
Bonjour David et Géraldine. Pouvez-vous vous présenter et nous donner une brève introduction sur le Groupe Mermoz ?
David Jomain : J’ai fondé le groupe Mermoz il y a plus de 6 ans déjà, avec pour mission de financer la transmission des entreprises industrielles, principalement dans le secteur de la métallurgie. Nous mettons en lumière l’importance d’apporter des fonds propres aux repreneurs d’entreprises en session. L’ADN de notre entreprise repose sur les liens étroits avec le tissu industriel régional. Globalement, notre modèle se traduit par : des industriels qui financent d’autres industriels.
Géraldine Aubry : Pour ma part, j’ai cumulé vingt années d’expérience en tant que cheffe d’entreprise dans la mécanique générale de précision à Saint-Étienne. En 2017, j’ai cédé mes entreprises industrielles et je me suis orientée vers des activités en lien avec l’industrie. J’ai choisi de rejoindre le Groupe Mermoz parce que lorsque j’étais dirigeante j’ai aussi été impactée par les problématiques liées à la cession d’entreprises. La rencontre avec David a été décisive, et j’ai tout de suite adhéré à leur vision.
Le Groupe Mermoz et la fondation ILYSE partagent des valeurs communes : quelles sont-elles ?
David : En tant que dirigeant du Groupe Mermoz, mon rôle au quotidien est d’aider les industriels. J’ai donc une sensibilité au militantisme pour l’industrie locale. C’est ce que nous partageons avec Ilyse, et lorsque j’ai découvert le projet de la Fondation, je me suis naturellement retrouvé dans les missions qu’elle porte. Même sans être industriel, il était naturel pour nous, de soutenir l’action d’Ilyse, ses projets lauréats afin de contribuer à la valorisation de notre industrie locale.
Géraldine : De mon côté, j’ai découvert la fondation ILYSE lors de son lancement sur le salon du Global Industrie en 2021. J’ai immédiatement adhéré aux objectifs de la Fondation, qui sont de valoriser les savoir-faire industriels, de promouvoir le « made in France » et de soutenir la préservation du patrimoine industriel local. Lors de cet événement, je suis allée à la rencontre de Delphine Greco, déléguée générale de la Fondation, et je lui ai confié mon envie de participer à l’aventure !
Vous soutenez Ilyse en mécénat de compétences : qu’est-ce que cela signifie au quotidien ?
Géraldine & David : En effet, depuis septembre 2023, nous avons dacidé de soutenir Ilyse non pas en don financier direct mais par le mécénat de compétences. Cela signifie que nous mettons notre temps, notre expertise et nos réseaux à disposition de la Fondation pour mieux en faire connaître les activités et les projets auprès des dirigeants industriels que nous côtoyons quotidiennement.. Grâce à notre présence sur les territoires de Lyon et de Saint-Etienne, nous aidons Ilyse à développer sa notoriété et à renforcer sa communauté de partenaires industriels.
Selon vous, qu’est-ce qui peut décider un industriel à rejoindre Ilyse en tant que mécène ?
Géraldine : Bien que cela paraisse assez évident que les industriels investissent dans une fondation qui agit en faveur de leurs activités, le passage à l’acte n’est pas si simple. Dès le début de notre partenariat, nous nous sommes heurtés à quelques défis sur le terrain. Une chose est certaine : le constat et les valeurs à partir desquels la Fondation a construit son ambition et sa proposition sont largement partagés par les industriels locaux. Mais l’idée de soutenir cette cause par un véhicule philanthropique est totalement nouvelle ! Ilyse est une fondation redistributrice, c’est-à-dire qu’elle mutualise des fonds publics et privés pour soutenir l’accélération de projets de médiation qui font préférer l’industrie du territoire. C’est unique. Chacun y trouve son compte au final. Mais il faut donc faire preuve de beaucoup de pédagogie, et accepter qu’il faille un temps certain pour acculturer les dirigeants, les collaborateurs issus des milieux industriels à ces nouvelles approches collaboratives.
Lorsque j’étais cheffe d’entreprise dans l’industrie, j’ai rencontré quelques défis liés aux départs en retraite et aux difficultés de recrutement. Des défis que j’ai eu du mal à comprendre car je considère les métiers industriels comme des métiers nobles, qui conjuguent habiletés manuelle et intellectuelle. Ils offrent un véritable sens au quotidien ! Avec du recul, je me suis rendue compte qu’ils étaient malheureusement peu connus et reconnus.
En parallèle, l’industrie innove et ne cesse de se réinventer, amorçant une transition vers de nouvelles solutions axées sur la durabilité et l’économie locale. Ce changement reflète une évolution vers des valeurs plus profondes et un positionnement différent de celui adopté par le passé. Ces arguments sont précieux dans le dialogue quotidien que nous entretenons avec les dirigeants industriels locaux.Défendus et soutenus aussi par la Fondation, ces messages trouvent écho auprès de nombreux chefs d’entreprises. Ce sont des arguments forts que nous transmettons pour qu’ils nous rejoignent dans l’aventure. Devenir mécène d’Ilyse permet aux industriels de mettre en action ces valeurs. Avec la Fondation ils ont la capacité de contribuer localement et collectivement à la valorisation de l’industrie, de mettre en avant le dynamisme et l’évolution positive de notre tissu industriel.