La start-up industrielle Post Industrial Crafts – PIC, et la Cabane du Design unissent leur savoir-faire pour animer « La Pensée qui Fabrique ». Une médiation qui invite les jeunes publics à s’initier à la pensée créatrice à l’origine de toute fabrication industrielle. Une manière singulière de renouer le lien entre design et culture industrielle.

Le projet EN BREF

La pensée qui fabrique propose aux élèves et jeunes publics accompagnés de leurs professeurs et familles de s’initier aux processus industriels qui façonnent une matière pour fabriquer un objet. Il s’agit de « la pensée industrieuse » à la base de toutes les industries de manière générale, et plus particulièrement associée à l’histoire industrielle de Saint-Etienne.

Véritable parcours de découverte, la pensée industrieuse sera d’abord expérimentée par « le faire » au travers d’activités interactives grâce à des machines, installations mobiles élaborées spécifiquement par PIC. Ce démonstrateur donnera à observer et à pratiquer, de façon scientifique et ludique, dans l’espace et dans le temps, toutes les étapes d’une production industrielle sérielle. Elle permettra, selon les niveaux des pratiquants, de penser, d’organiser et de planifier la fabrication d’un objet à partir d’un matériau courant et d’en tester ensuite la performance.

Ce nouvel outil de médiation sera joué au sein d’établissements scolaires ou de tiers lieux culturels sur les métropoles de Lyon et de Saint-Etienne avant de trouver sa place à la Cabane du Design pour sa réouverture fin 2025.

Ces ateliers donneront ensuite lieu à la [re]découverte des processus de fabrication en « grandeur nature » lors de visites de sites industriels ; elles-mêmes enrichies de rencontres et de débat avec des professionnels du secteur pour questionner l’industrie d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Le +

La pensée qui fabrique invite ses jeunes acteurs à intégrer dans leur réflexion les enjeux du développement durable dans l’industrie. Dans un premier temps par l’utilisation de matériaux économiques, recyclés et recyclables pour les créations lors des ateliers. Mais aussi lors des débats avec les industriels autour des métiers, de l’éco-conception, de l’économie circulaire ou encore de la sobriété maîtrisée en industrie.

L’ATOUT « culture industrielle »

Le parcours de médiation industrielle « La pensée qui fabrique » est conçu comme un démonstrateur de l’ancrage historique du design dans l’industrie des deux métropoles de Saint-Etienne et de Lyon. Indissociable de l’épopée industrielle de nos territoires, le design est un lien essentiel entre les activités productives présentes aujourd’hui et l’héritage du passé. C’est en donnant à voir, à comprendre, à manipuler et à questionner le « process design », c’est à dire toutes les étapes d’une fabrication industrielle depuis l’idée originale et l’esquisse jusqu’à l’objet réalisé, que ce parcours permettra d’ancrer ce récit.

Les IMPACTS visés sur les 2 années de déploiement

  • Nombres bénéficiaires : + de 1500 jeunes collégiens, lycéens et leurs accompagnants
  • Nombre d’industriels impliqués : près de 50
  • Montant prévisionnel du projet : 164 K€
  • Dotation accordée : 59 K€

En savoir plus sur Post Industrial Crafts

Artisan du numérique, Post Industrial Crafts (PIC), développe et fabrique de grands meubles et structures imprimés en 3D à partir de plastiques recyclés 100% locaux.
www.postindustrialcrafts.com

En savoir plus sur La Cabane du Design

Espace dédié à la découverte et à l’expérimentation du design au travers d’ateliers ludiques et interactifs, La Cabane du Design détient un savoir-faire unique en matière de médiation auprès des jeunes publics. Ouverte gratuitement à tous, elle a pour vocation de faire comprendre la démarche du design en proposant des ateliers en accès libre.
Cité du design | Cabane du design (www.citedudesign.com)