L’Industrie Magnifique est une opération qui réunit, sous le patronage des collectivités locales, des entreprises, des artistes contemporains et des habitants d’un même territoire dans le but de créer, d’exposer et de raconter l’industrie locale. Avec le soutien d’Ilyse, le festival L’Industrie Magnifique, point d’orgue du projet, se déroulera pour la première fois en région dans les métropoles de Lyon et de Saint-Etienne en 2025.

Le projet EN BREF

L’Industrie Magnifique se manifeste à travers un acte concret : la rencontre de l’art et de l’industrie sur la place publique.Après un succès fracassant en Alsace, avec plus de 600 000 visiteurs sur les éditions strasbourgeoises de 2018 et 2021, Studio Ganek essaime ce rendez-vous avec Ilyse en terres lyonno-stéphanoises pour une édition inédite en région. Originaire de Strasbourg, L’Industrie Magnifique est un festival organisé autour d’œuvres réalisées de manière participative avec des habitants, par des artistes contemporains en résidence chez des industriels locaux. En amont de ce temps fort partagé avec le grand public dans l’espace urbain, les acteurs concernés se réunissent au travers d’un processus de travail collaboratif d’une durée de 12 à 18 mois visant à créer les œuvres au plus près des industriels.

Dans un premier temps, en 2024 – 2025, la production d’une vingtaine d’œuvres sera engagée en partenariat avec des entreprises industrielles locales. Ces dernières seront accompagnées par Studio Ganek pour le choix de l’artiste en résidence, ainsi que pour la mise en place de divers formats de médiation en soutien au processus de cocréation des œuvres.

Lors du festival programmé en 2025, les œuvres exposées dans l’espace public seront le prétexte d’atelier artistiques, de tables rondes et de débats pique-nique, donnant l’opportunité au plus grand nombre d’une représentation de l’industrie locale, de son histoire, et d’une réflexion conjointe sur l’innovation industrielle et les enjeux en matière de développement durable.

Le +

Lors de l’exposition des œuvres pendant le festival, une application pour smartphone communiquera des informations supplémentaires sur les entreprises productrices, les artistes, et la genèse de chaque œuvre d’art.

L’ATOUT « culture industrielle »

En invitant des habitants à se rendre au plus près des industriels pendant l’élaboration des œuvres, Studio Ganek ouvre la voie à une [re]découverte singulière des activités productives locales.

Une fois le festival clos, les productions réinvestiront leurs sites industriels d’origine, ouvrant ainsi la voie à un « Parcours des Magnifiques » invitant à [re]découvrir ces d’œuvres lors de visites, de journées portes ouvertes organisées par les entreprises. Elles pourront notamment être l’objet de futures médiations lors d’événements tels que Les Journées du Patrimoine ou la Semaine de l’Industrie.

Les IMPACTS visés sur les 2 années de déploiement

  • Nombres bénéficiaires : Près de 400 participants en année 1 et + de 250 000 visiteurs en année 2
  • Nombre d’industriels impliqués : près de 20
  • Montant prévisionnel du projet : 648 K€
  • Dotation accordée : 80 K€

En savoir plus sur Studio Ganek

Studio Ganek est une association qui accompagne collectivités, entreprises, institutions, citoyens et artistes indépendants, du développement de partenariats jusqu’à la réalisation de projets d’art contemporain.
www.studioganek.com