Street Art en Industrie vise la création d’un parcours de fresques urbaines qui mettent en récit le patrimoine industriel des bassins métropolitains. Réalisées de manière participatives en concertation avec des industriels, des habitants et des street artistes, ces fresques donneront à voir au plus grand nombre, les représentations croisées de l’industrie locale d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Le projet EN BREF

L’objectif de Street Art en Industrie est de créer du lien entre les acteurs industriels et les habitants par le biais d’actions artistiques. Le projet permettra la création de fresques réalisées par des street artistes avec la participation collaborative d’habitants et d’industriels qui vivent et travaillent sur les mêmes territoires. Le fil rouge de ces œuvres se tissera autour du récit des savoir-faire industriels locaux d’autrefois et de maintenant, tout en projetant collectivement, les formes d’industries intégrées aux villes attendues pour demain.

Fruit de l’expertise en médiation de Spacejunk, le processus de cocréation vise à entrainer la naissance d’un dialogue autour des perceptions croisées de l’industrie locale, de son héritage et de son développement, entre acteurs industriels et habitants de tous types (groupes scolaires, membres d’associations de quartiers, personnes en recherche d’emploi…), engagés collectivement avec le street artiste, dans la création de ces fresques.

Au-delà de ces temps d’étude et d’ateliers, Spacejunk souhaite également proposer des conférences et des expositions pour faire rayonner la médiation autour de ces réalisations auprès d’un public plus large.

Le +

Ancrées de manière pérennes dans le paysage urbain, les fresques de Street Art en Industrie offriront l’opportunités de futures médiations pédagogiques ou touristiques, auprès de publics scolaires et adultes. Des formats permettant d’accéder à ces contenus seront mis en place pour rendre cette médiation accessible à tout moment et auprès d’un large public ; créant ainsi une nouvelle dynamique d’attractivité inter-métropoles par le biais de la culture industrielle.

L’ATOUT « culture industrielle »

Spacejunk souhaite impliquer des agents du patrimoine des métropoles lors des temps de concertation entre industriels, habitants et street artiste. Ainsi le cahier des charges et les messages clés à retranscrire dans les fresques pourront-ils être nourris d’archives visuelles et de contenus, donnant la capacité aux participants de s’acculturer sur le sujet et de devenir, à leur tour, ambassadeur de l’histoire industrielle de leur ville.

Les IMPACTS visés sur les 2 années de déploiement

  • Nombres bénéficiaires : + de 2800 visiteurs et participants
  • Nombre d’industriels impliqués : près de 15
  • Montant prévisionnel du projet : 302 K€
  • Dotation accordée : 100 K€

En savoir plus sur Spacejunk

Fondé en 2003, Spacejunk est spécialisé dans la promotion du Street Art. Cette association gère un centre d’art à Lyon ainsi qu’à Grenoble par lesquels ils organisent notamment des visites d’expositions, des ateliers d’initiation au street art, mais également l’intervention d’artistes en milieu scolaire.
www.spacejunk.tv