Sport dans la Ville fait jouer l’industrie !

Sport dans la Ville organisait la 2ème édition de ses « Olympiades de l’Industrie » samedi 1er juillet sur son campus de Lyon Vaise. Un format ludique qui a entraîné 90 jeunes bénéficiaires des programmes de l’association à découvrir 13 activités industrielles représentatives de leur territoire, jouées en médiation par les collaborateurs d’entreprises.

Les participants de cette 2ème édition des Olympiades de l’Industrie
Factovia, le démonstrateur de l’industrie 4.0
Indulo, la mini-usine de vélos
Les inhalateurs de Nemera en cours de montage chronométré
Intervention en apesanteur par RTE
Devinez quelles sont les familles de métiers au sein de Sanofi
Comment sont fabriqués le ciment et le béton par Vicat

Le sport comme moteur d’égalité des chances

Inscrite depuis plus de 24 ans dans le paysage lyonnais, Sport dans la Ville opère aujourd’hui au-delà de notre région ses programmes de parrainage et d’insertion de jeunes par les activités sportives. Adressés aux garçons et filles de 6 à 25 ans qui, à cause de leurs environnements résidentiel et familial, n’ont pas la possibilité d’accéder naturellement aux opportunités d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle ; les programmes de Sport dans la Ville placent l’envie de se dépasser et de progresser au cœur du réacteur de leur accompagnement.

L’industrie pour tous !

Axés sur la découverte par les jeunes garçons et filles de leurs potentiels personnels et futures compétences professionnelles, les programmes de Sport dans la Ville les amènent à découvrir l’ensemble des secteurs d’activités qui composent leur écosystème de proximité. L’industrie s’inscrit naturellement dans ce paysage, mais ce n’est qu’en 2022, avec les « Olympiades de l’industrie », que l’association décide d’organiser une opération dédiée à ces filières et métiers. Un signe très encourageant que celui de constater qu’un opérateur de la médiation locale, adressant de jeunes publics dont les familles ont peut-être souffert de la délocalisation de nos activités de production, replace l’industrie en perspective pour ces bénéficiaires. Une prise de conscience qui vise à démontrer que, bien loin de stigmatiser telle ou telle catégorie de nos concitoyens, habitants de nos métropoles, l’industrie demeure un vaste terrain de jeu et d’opportunités pour tous ! Que l’industrie, tellement essentielle à notre quotidien, a besoin du génie et du talent de toutes et tous pour, chaque jour la [ré]inventer et faire qu’elle poursuive ses efforts vers une cohabitation avec l’Environnement et l’Homme toujours plus durable et inclusive.

Des collaborateurs apprentis-médiateurs

Les félicitations sont unanimes : après deux éditions, l’organisation des « Olympiades de l’industrie » est très bien rodée, et l’accueil des équipes de médiateurs industriels excellent. Car c’est avant tout un bon moment de convivialité et de partage que ces hommes et femmes de l’industrie trouvent le samedi matin avec des jeunes hyper motivés par les défis qu’ils leur lanceront. Des managers de fonctions support, des techniciens et techniciennes de terrain qui, le temps d’une parenthèse joviale, s’improvisent ou s’affirment comme de réels médiateurs pour transmettre la passion de leur métier et de leur environnement industriels « par le faire ». Nous citerons parmi les épreuves proposées celles des entreprises Nemera avec le montage d’inhalateurs pour asthmatiques ; de RTE pour la simulation « suspendue » d’une intervention sur installations électriques ; de Sanofi et de la recomposition du jeu des familles de métiers d’une entreprise fabricante de médicaments et de vaccins ; ou encore de Vicat et sa recette mystère du ciment et du béton. Nous saluons aussi les défis de l’Ecole de Production de Gorge de Loup autour du montage d’une trottinette ; d’Indulo, la mini-usine de vélos et de Factovia, le démonstrateur de l’usine 4.0.