Pour Patrick Parat, Directeur général chez CMS industrie, le recrutement est un sujet crucial qui doit traverser l’entreprise et intéresser toutes les fonctions. Aussi s’est-il senti particulièrement concerné quand la Fondation ILYSE l’a contacté pour parrainer Les Recrutements de Demain. « Je me laisse solliciter sur des sujets qui m’intéressent et je m’implique facilement, surtout si cela concerne les jeunes et l’industrie » souligne-t-il.
« Tatoué à l’industrie »
« Mon cerveau a été constitué avec l’option industrie », déclare Patrick Parat. « L’industrie est d’ailleurs un sujet familial ! » Patrick a en effet toujours baigné dans cet univers, et s’y est épanoui, après avoir été un « élève plutôt moyen » jusqu’au Baccalauréat. Son tempérament à faire, sa démarche de tester du concret avant de s’intéresser à la théorie ont trouvé écho dans la filière professionnelle. Seconde technologique électro-technique, puis BTS informatique industrielle, complétés d’une licence professionnelle marketing, « pour avoir une ouverture économique », l’ont finalement conduit à travailler très tôt au sein d’activités électroniques, et ce même durant sa période de service militaire.
Recruté chez Alstom transport, à Villeurbanne, il s’y spécialise dans la fonction achats et mène de front une formation bac +5 dans ce domaine. « L’entreprise ne vit que parce qu’elle a un écosystème en périphérie de son savoir-faire et de sa valeur ajoutée. Travailler aux achats permet d’être en lien avec des interlocuteurs diversifiés, clients, fournisseurs… et nécessite d’être très à l’écoute pour repérer les signaux faibles ».

En 2001, Patrick quitte Alstom pour un groupe industriel lyonnais, ICRA, où il exerce la fonction de Directeur de la supply chain. Puis entre 2008 et 2012, il dirige BU Manufacturing. Le voilà, depuis, Directeur Général de CMS Industrie qui fabrique des cartes et systèmes électroniques. II a racheté la société, pour finalement en céder la majorité en 2018, mais en reste actionnaire minoritaire. CMS Industrie compte 60 collaborateurs et fait 9 millions de chiffre d’affaires.
J’ai toujours vu dans l’industrie un univers qui crée et est en dynamique.
Un vif intérêt pour le recrutement et l’engagement
Ayant lui-même expérimenté des difficultés à recruter tout au long de sa carrière, il a une forte conviction sur le sujet, qui est « un problème ancien et récurrent dans l’industrie ». « Si on pense que le recrutement n’est qu’une spécialité relevant des ressources humaines, on se trompe. ! C’est un travail de tous les instants, de réseautage etc… » Patrick préconise d’ailleurs de « s’intéresser au recrutement par anticipation, avant même de rencontrer des besoins. » Et d’ajouter :
Dans le recrutement, il faut être à la fois coach et sélectionneur !
Patrick déclare aussi : « Je me lève chaque matin en me demandant ce que je vais pouvoir apporter à la communauté, quelle va être ma valeur ajoutée ». Ayant fait « vœu de s’engager dans l’entreprise, acteur social comme les autres », il est élu de la CCI et du Conseil de Direction d’UIMM Lyon. Ce qui l’anime ? Représenter l’électronique au sein de la métallurgie, « car oui » souligne-t-il avec amusement, « l’électronique appartient bel et bien au secteur de la métallurgie ! » Quand il a appris que Les Recrutements de Demain recouraient à une escape box mécatronique pour démontrer les savoir-faire de l’industrie, il a aussitôt accepté la proposition de parrainer le projet et saisi par la même occasion ce qui était une opportunité de mettre en lumière l’électronique.
Concerné par le sujet des jeunes dans l’industrie
Son message aux jeunes est inspirant : « Saisissez-vous de vos possibilités ! Un chemin existe pour chacun car on a tous une certaine liberté d’agir en bien. » Il l’illustre par son propre parcours : lui-même pas issu de l’entreprenariat, il a « fait le chemin au gré d’efforts et de rencontres ».
Ton chemin sera multiple. Cherche à le faire avec excellence, comme un sportif.
Pour que les filières technologiques soient considérées à leur juste valeur par les parents et les enfants, il soutient Les Recrutements de Demain, projet qui engage des binômes inter-générationnels dans une découverte expérientielle et ludique des métiers de l’industrie, notamment les métiers en tension. Pour lui, « cette action fait particulièrement sens dans une région dans laquelle la part de l’industrie est plus importante que dans d’autres régions ».
Les Recrutements de Demain en quelques mots
Le projet Recrutements de Demain est opéré par Emplois Loire Observatoire en partenariat avec le Club FACE Loire et le réseau des GRETA CFA. Une première phase de découverte prend place au sein des établissements, autour de mallettes « escape games » sur les métiers de l’industrie. A l’issue de cette initiation, les binômes parent-enfant volontaires s’engagent dans un parcours autour des métiers engagés dans une transition verte de l’industrie comprenant rencontre avec des lycéens en STI2D, visite de plateau technique en centre de formation et visite d’une entreprise.
Pour en savoir + : Les Recrutements de Demain – Fondation Ilyse