Une quinzaine d’acteurs stéphanois et lyonnais issus d’organismes de formation, de réseaux industriels ou de l’accompagnement à l’emploi se sont mobilisés l’après-midi du 3 mai 2022 pour travailler collégialement autour de la question de la reconversion professionnelle dans l’industrie. Objectif commun de notre [Workshop Idéation] : cibler les questions fondamentales autour desquelles construire la prochaine proposition d’appel à projets.
Partir du terrain…
C’est au cœur du nouvel espace « l’Atelier » de la Ruche Industrielle sur le site USIN Lyon Parilly, que nos 15 professionnels de l’emploi, de la formation et de l’insertion en milieux industriels ont eu l’occasion de créer des liens et de coconstruire autour de ce défi qui les réunit : comment favoriser les reconversions professionnelles vers les activités de production locales ?
Après une présentation du cadre de l’atelier ainsi que des critères socles des appels à projets d’Ilyse, les participants sont rapidement mis en situation de travail autour des « Forces – Faiblesses – Menaces et Opportunités » impactant les possibles reconversions professionnelles vers l’industrie. Une revue flash menée en sous-groupes puis mise en commun en vue d’aboutir à un constat partagé de cette analyse contextuelle macro et locale.
Si certains atouts (ancrage historique, diversité – voire complexité – des qualifications et des métiers…) peuvent aussi se concevoir en faiblesse ; d’autres carences perçues (incidences environnementales, niveaux de rémunérations, caractère extrêmement concret des activités…), une fois expliquées et démontrées, ont capacité à se révéler être de réels vecteurs d’attractivité pour l’industrie. C’est en braquant les projecteurs sur les opportunités de la filière que les groupes ont fait émerger des espoirs de transformation durable, locale et inclusive de l’industrie. La prise de conscience globale quant à l’importance de redéployer les activités de production en local donne du sens à ces métiers : travailler proche de chez soi, faire de ses mains, participer à la bonne marche d’une société française qui ne peut se passer de l’industrie dans son mode de vie, sont des arguments forts pour contrer les menaces qui pèsent sur la filière.
Un bilan en demi-teinte dont les participants s’inspireront pour entreprendre la phase suivante.
…et révéler collégialement les problématiques à traiter
A partir de cette analyse contextuelle partagée, chaque sous-groupe recomposé est invité à sélectionner et à développer une question majeure liée à la reconversion professionnelle dans l’industrie. Formalisés en « poster de problématisation », ces travaux ont permis de faire émerger des problématiques détaillées en lien avec les cibles de bénéficiaires, priorisées par chaque équipe. Dans la perspective de la proposition d’appel à projets, les participants ont poussé l’exercice jusqu’à imaginer les typologies d’acteurs qui pourraient apporter des solutions à ces enjeux. Au regard de l’impact attendu, ils se sont également interrogés sur la nécessité, pour ces porteurs, de candidater en réseau voire en en consortium.
Le SENS fait consensus !
Si les freins liés à l’accessibilité des sites industriels ont fait l’objet des réflexions de deux sous-groupes sur quatre, la mise en commun des travaux puis le vote individuel par pondération ont largement plébiscité la nécessité de positionner l’appel à projets autour de la question du SENS. Pourquoi travailler à produire localement FAIT SENS aujourd’hui ? Comment (faire) révéler ces nombreux atouts aux publics en reconversion, riverains des bassins industriels métropolitains ? Comment faire converger ces visions entre industriels et prescripteurs, accompagnants à l’emploi, à la formation ? Autant de propositions qui seront présentées et soumises à la validation de notre Comité Stratégique le 7 juin.
Ilyse remercie chaleureusement les 15 participants du [Workshop Idéation] dont les futurs Experts qui se constitueront en Comité pour l’analyse et la présélection des dossiers finalistes.