1er bilan d’activité d’Ilyse : retour sur nos 6 projets lauréats en cours de déploiement

Ilyse a pour objectif de faire évoluer les perceptions de l’industrie locale en lien avec notre vision “Mieux produire ici & habiter mieux”. Dans cette optique, nous nous efforçons d’accélérer des formats de médiation industrielle visant à [re]tisser un lien de proximité entre les habitants et les activités productives de nos territoires. À travers nos deux premiers appels à projets, nous avons retenu six projets lauréats axés sur l’orientation des plus jeunes et la reconversion professionnelle dans l’industrie. Découvrez les premiers résultats concrets de ces projets sélectionnés et accompagnés dans leur déploiement par notre Fondation.

Au coeur d’Ilyse existe un consensus sur les valeurs sociales et sociétales que sont l’inclusion et l’accès pour tous à l’industrie

Marc Chassaubéné, Président d’Ilyse

À + 1 an : 3 550 bénéficiaires touchés & 63 industriels investis

La Fondation Ilyse prône la médiation habitants – industriels en solution pour permettre aux activités productives locales de se redéployer. Aujourd’hui, les chiffres relevés sur ce 1er bilan montrent l’impact des projets sur les territoires de Lyon et de Saint-Etienne :

• 471 000 € de dotations ont été versés en soutien à 6 projets de médiation industrielle
  • 3 550 bénéficiaires ont été touchés, dont 46,8 % de filles
  • 63 industriels se sont invertis et ont participé aux projets
  • L’ensemble des bassins ont été couverts sur les métropoles de Lyon et de Saint-Etienne.

Retour sur les projets « L’industrie pour les 11-16 ans : tout un monde à [re]découvrir !«

Le mentorat industriel par Télémaque

La mission de Télémaque est d’impliquer des industriels, hommes et femmes, dans le double mentorat “école-entreprise”, et de permettre à leurs filleuls de découvrir l’industrie locale en leur proposant des activités et des visites d’industries hors temps scolaires.

En un an Télémaque a :

• Touché + de 160 jeunes (dont 50 % des mentorées sont des filles)
  • Initié le mentorat de 27 jeunes par des industriels
  • Encouragé 6 stages de 3ème réalisés dans l’industrie
  • Impliqué 13 entreprises industrielles dans le projet
  • Couvert + de 9 territoires métropolitains.

CGénial anime la découverte multifacette de l’industrie locale

Pour Ilyse CGénial développe spécifiquement des interventions en classe d’ingénieurs et de techniciens issus de l’industrie, et organise des visites avec leurs professeurs sur des sites industriels.

Sur 2022 – 2023 CGénial a :

• Touché + de 900 collégiens (dont 51% sont des filles) et 130 professeurs
  • Impliqué 20 industriels dans leurs opérations
  • Couvert l’ensemble des bassins de la métropole de Lyon et une partie de celle de Saint-Etienne.

Le parcours « Orientation industrie » d’ELO

ELO a pour objectif de déployer dans les collèges des “Escape Box” autour des métiers industriels en tension, puis de montrer ces métiers en pratique lors de visites de sites à proximité pour susciter des vocations auprès des jeunes.

Depuis septembre 2022 ELO a :

• Touché + de 1 210 bénéficiaires (dont 42 % de filles)
  • Impliqué 12 industriels dans le déploiement de leur projet
  • Couvert l’ensemble des bassins stéphanois.

Entreprendre pour Apprendre développe ses « Mini-entreprises industrielles »

Entreprendre pour apprendre permet au monde de l’entreprise industrielle et de l’école de s’interconnecter autour d’une aventure entrepreneuriale. EPA a pour mission de développer ses mini-entreprises S (défi sur une journée autour d’une problématique d’entreprise) et M (développement d’un concept d’entreprise jusqu’au prototypage de solution) entre collèges et industries d’un même bassin.

Sur l’année scolaire 2022 – 2023, EPA a :

• Engagé + de 325 bénéficiaires (dont 48 % de filles)
  • Impliqué 12 industriels dans les Mini-entreprises
  • Couvert la majeure partie de la métropole de Lyon ainsi que certains territoires stéphanois.

Le « Silky Tour » de Silk Me Back

Le “Silky tour” de Silk me Back s’emploie à faire [re]découvrir aux collégiens la filière textile qui lie les métropoles de Lyon et de Saint-Etienne en partant de la soie jusqu’aux textiles techniques et intelligents d’aujourd’hui.

En un an Silk me Back a :

• Touché + de 770 bénéficiaires (dont 54 % de filles)
  • Impliqué 6 industriels
  • Couvert 4 bassins de la métropole de Lyon comportant des activités textiles.

Appel à projets « Nouvelles vocations professionnelles : en quoi les activités productives locales font-elles sens aujourd’hui ? »

Déclic Industrie : 2 parcours pour lever les freins à la reconversion

Déclic Industrie s’articule autour de deux parcours ayant pour but de confronter, en proximité, les réalités terrain des industriels et des professionnels qui accompagnent les publics en reconversion. Il s’agit de créer des synergies entre ces acteurs autour du sens à se convertir dans l’industrie locale.

En 6 mois, Déclic Industrie a initié des sessions “Vis ma Vie », des visites d’entreprises industrielles & des ZI Tours, ainsi que des visites de SIAE – Sociétés d’Insertion par l’Activité Economique qui ont :

• Impliqué près de 60 prescripteurs et engagé 4 industriels
  • Sur 8 événements majoritairement déployés sur des bassins rhodaniens