L’industrie en culture : savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui pour mieux produire demain

Le contexte

Le présent appel à projets répond à la thématique « Culture Industrielle » des domaines stratégiques opérés par Ilyse. Cette thématique vise à [re]créer les conditions d’une culture industrielle partagée sur nos territoires en mettant en perspective notre héritage industriel avec les activités productives locales d’aujourd’hui, et leurs transformations attendues pour demain.

En cela la proposition adresse les enjeux suivants :

> [Re]développer la connaissance des activités et savoir-faire productifs locaux auprès des habitants en lien avec l’héritage industriel de leur territoire
> Permettre aux acteurs des sites industriels de démontrer aux habitants l’ancrage local et le caractère essentiel de leurs activités de fabrication
> Aller au-delà de la démonstration et impliquer industriels & habitants dans une expérimentation participative

Les objectifs à remplir

En publiant cet appel à projet, Ilyse souhaite soutenir la massification et l’essaimage de formats de médiation à articuler autour d’au moins 2 objectifs traduits ci-après en :

 

  1. > UN VOLET PRINCIPAL
  • DONNER À VOIR pour démontrer le lien entre le patrimoine industriel et ce qui explique la présence de certaines activités productives sur le territoire aujourd’hui.

 

  1. > UN OU DEUX VOLETS COMPLÉMENTAIRES
  • DONNER À FAIRE et permettre au public cible de s’approprier localement ce continuum entre le passé industriel, son héritage et la production industrielle aujourd’hui ; dans un acte de création artistique, culturelle ou de conception d’un projet avec les industriels, à partager avec le plus grand nombre.

ET/OU

  • FAIRE DÉBATTRE pour, sur la base de la transformation de nos activités productives locales au fil des époques, questionner ensemble, industriels et habitants, l’industrie que nous voulons demain.

Cette médiation aura pour cibles le grand public des métropoles de Lyon et de Saint-Étienne, en portant toutefois une attention particulière aux futurs diplômés et jeunes actifs (+16 ans) ; ainsi que les industriels locaux (sites de production, activités de fabrication), toutes filières confondues.

Conditions de financement & de candidature

Ilyse permet la massification et l’essaimage de formats de médiation existants à adresser à l’industrie. Dans une logique d’impact et de capacité à pérenniser l’action du porteur, les projets retenus et accompagnés répondent à :

  • Une taille critique fixée à un montant global du projet de 150K€ minimum sur 2 ans
  • Une dotation ne pouvant pas excéder 40% du montant global du projet sur 2 ans.

Afin de répondre aux enjeux et objectifs de l’appel à projets « L’industrie en culture : savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui pour mieux produire demain », Ilyse encourage les acteurs suivants à se positionner :

  • De la culture et de la création artistique
  • Du tourisme industriel et technique
  • Des CCSTI (centres de culture scientifique, technique et industrielle)
  • De la formation et de la recherche
  • Du design et de l’innovation industrielle
  • Des réseaux industriels

Le détail des conditions, critères et modalités de candidature ; ainsi que des exemples de formats de médiation connus, sont exposés dans le « Cadrage de la proposition » et le « Règlement de l’appel à projets » à télécharger ci-dessous.
Il est vivement conseillé de prendre connaissance de ces documents avant de candidater.

Haut de page Haut de page