Encourager les reconversions dans l’industrie locale : les premiers résultats de Déclic Industrie

En 2022, la Fondation ILYSE a lancé l’appel à projets “Nouvelles vocations professionnelles : En quoi les activités productives locales font-elles sens aujourd’hui ?”. L’objectif de la proposition était de réconcilier les activités de production locales avec les aspirations des travailleurs, qu’ils soient employés, demandeurs d’emploi ou en marge du marché du travail. Parmi les projets candidats, Déclic Industrie a été retenu pour répondre à ces enjeux. Leur proposition : rapprocher les acteurs industriels et les prescripteurs à l’emploi pour une meilleure compréhension des attentes et des besoins de chacun. Après un an de déploiement, Ilyse a réuni les porteurs du projet, leurs parrains et marraine afin d’évaluer l’impact des actions menées jusqu’à présent et déterminer les axes d’amélioration pour l’avenir.

Déclic Industrie : une double démarche pour rapprocher les mondes et les perceptions

Déclic Industrie a été initié par SIRAC sur le territoire de Lyon et par le Club Gier Entreprises sur le territoire de Saint-Etienne, afin d’inviter les acteurs industriels et prescripteurs à la reconversion professionnelle locaux à confronter leurs réalités respectives sous la forme de deux parcours dédiés. Ils sont accompagnés dans leur déploiement par des parrains et marraines experts du sujet et soigneusement sélectionnés par la Fondation ILYSE : Philippe De Oliveira  Directeur de Perspectives Conseil – UIMM Loire, Xavier Mercader Chargé de mission industrie à la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi de Lyon, Isabelle Boutillier Conseillère en formation continue au Rectorat de l’Académie de Lyon et Ferréol Palau, Directeur de l’agence vénissiane et tête de réseau industrie chez France Travail.

Un programme adressé aux acteurs industriels

Visiter des SIAE : Les acteurs de l’industrie sont conviés à visiter des Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) locales afin de leur offrir l’opportunité d’entrer en contact avec des travailleurs en reconversion, souvent éloignés du marché de l’emploi mais désireux de s’investir. Ces échanges permettent aux dirigeants et aux équipes des ressources humaines de mieux appréhender ces profils en transition, de se familiariser avec les réalités du terrain et de renforcer leur attractivité en tant qu’employeur industriel.

Devenir Ambassadeurs de l’Industrie : Déclic Industrie aspire à constituer une communauté d’ambassadeurs de l’industrie, composée de collaborateurs industriels volontaires. Ces porte-paroles seront mobilisés pour animer certaines initiatives de sensibilisation à destination des prescripteurs de reconversion.

Développer sa marque employeur : Des vidéos promotionnelles sont diffusées sur la chaîne Youtube de Déclic Industrie, mettant en lumière les entreprises industrielles locales et leurs métiers, dans le but de valoriser l’industrie auprès des prescripteurs de l’emploi et des candidats en reconversion. Ces vidéos sont également présentées lors des ZI Tour.

Un programme dédié aux prescripteurs de la reconversion professionnelle

Se familiariser avec les « ZI Tour » : Des circuits commentés en bus, animés par des ambassadeurs de l’industrie, permettent aux accompagnateurs de découvrir les entreprises locales, leurs activités et leurs besoins en recrutement. Les prescripteurs peuvent avoir l’opportunité de visiter les entreprises.

Expérimenter avec « Vis ma vie » : Des sessions « vis ma vie » sont organisées pour permettre aux prescripteurs de se familiariser avec les métiers industriels actuels et futurs, et de mieux appréhender les réalités du travail en industrie, les besoins des entreprises en matière de main-d’œuvre. Ils se retrouvent au sein de centres de formation comme l’AFPA pour comprendre les parcours de formations proposés aux candidats qui choisissent d’accéder aux métiers industriels.

Quels retours après 12 mois de déploiement ?

Les résultats atteints

Des programmes qui multiplient les interventions sur les 2 territoires… 

Depuis 12 mois, Déclic Industrie déploie ses formats de médiation : 

  • Sur le territoire lyonnais : plus d’une quinzaine d’actions ont été organisées, impliquant 26 collaborateurs d’entreprises industrielles telles que Was Light, STEEC ou encore JST Transformateurs ; et 107 collaborateurs de prescripteurs à l’emploi et à la reconversion, tels que les structures Forum réfugiés, les Pep 69, Envergure ou encore Cefi Formation.
  • Sur le territoire stéphanois : le Club Gier Entreprises a mis en place 24 actions avec 50 collaborateurs de structures industrielles (SEEB AUTOMATION, TRESSAGE DU DORLAY ou encore FAURE) ; et 107 collaborateurs prescripteurs tels que France travail Châteaucreux, Repères Loire ou encore Oasis jardins de Cocagne.

…Et mesurent leur impact

En dialoguant avec les prescripteurs et en recueillant les témoignages après chaque initiative, nous observons déjà des effets sur la façon dont le secteur industriel est perçu. Ces échanges révèlent une vision plus nuancée de l’industrie, mettant en lumière sa diversité de métiers, ses perspectives d’évolutions professionnelles et ses nombreuses opportunités d’emploi. Cependant, certains obstacles persistent, notamment l’accessibilité des sites de travail, la nature parfois exigeante de certains métiers et les contraintes liées aux horaires de travail.

Du point de vue des industriels, on observe une nette amélioration de la perception des personnes en reconversion professionnelle. Ils reconnaissent désormais la volonté et la motivation de ces individus à travailler. Cependant, certains obstacles persistent, notamment des difficultés de mobilité pour se rendre au travail, un niveau de maîtrise de la langue française parfois limité et des compétences techniques qui ne correspondent pas toujours aux exigences du poste.

Quelques embauches aussi à la clé !

Notre projet lauréat s’est fixé pour objectif de rapprocher des secteurs d’activités qui interagissent rarement ensemble, mais qui pourraient grandement bénéficier à mieux se connaître. À travers leurs dispositifs, Déclic Industrie a même réussi à convertir ces échanges en opportunités d’emploi, créant ainsi des synergies bénéfiques à court terme tant pour les entreprises que pour les candidats.

Voici quelques exemples concrets :

Les défis de Déclic Industrie en année 2

Capitaliser sur les bénéfices du projet

Créer et renforcer les liens entre les acteurs à l’échelle locale

Les initiatives de Déclic Industrie agissent comme un véritable levier, rassemblant autour d’une même table les professionnels de l’industrie et les prescripteurs à la reconversion. Ces rencontres ne se limitent pas à des moments ponctuels, mais génèrent des échanges qui perdurent bien au-delà des actions mises en place. Cette dynamique de partage et d’apprentissage mutuel contribue à une meilleure prise en charge des candidats à la reconversion professionnelle. En se familiarisant avec les dispositifs et les opportunités à proximité de leurs structures, les industriels acquièrent une expertise plus approfondie sur le sujet. Cette appropriation facilite non seulement leur implication dans les actions de reconversion, mais également leur capacité à accompagner efficacement les personnes en transition professionnelle.

Permettre la compréhension réciproque des attentes de chacun

Au cours de cette première année, Déclic Industrie a pris soin de recueillir les besoins des prescripteurs et des industriels, offrant ainsi un aperçu précis des attentes croisées entre ces deux acteurs clés. Pour les prescripteurs, cette période a été marquée par une prise de conscience accrue des atouts de l’industrie aujourd’hui, tels qu’une “rémunération attractive”, une “modernisation des pratiques” et des “compétences transférables” pour les personnes en reconversion. Des éléments clés pour garantir une transition professionnelle réussie et motivante !

De leur côté, les industriels ont également bénéficié de cette collaboration en prenant connaissance de la typologie des personnes en reconversion ou à la recherche d’emploi. Cette compréhension approfondie leur permet d’adapter leurs discours et leurs recherches de manière plus ciblée et efficace. En comprenant les besoins spécifiques de ces candidats, les industriels peuvent mieux répondre à leurs attentes et créer des opportunités d’emploi plus adaptées. 

Relever de nouveaux défis pour faire aboutir la démarche 

Adapter les actions aux profils et attentes des entreprises locales 

Déclic Industrie est animé par des structures de natures différentes, et sur des territoires qui chacun ont leurs propres caractéristiques. La 1ère année de déploiement a, par conséquent, permis de relever quelques divergences et adaptations à apporter selon les programmes. C’est le cas par exemple des visites en SIAE. Alors que certains industriels y ont trouvé leur compte, d’autres n’ont pas toujours accueilli favorablement la rencontre avec des publics jugés trop éloignés de leur cœur de métier, ou nécessitant un accompagnement RH qui ne pouvait pas être dispensé.

Si Déclic Industrie poursuit ces visites, le ciblage à la fois des SIAE et des entreprises bénéficiaires devra nécessairement tenir compte des spécificités des activités de chaque partie prenante tout en réaffirmant son ambition de sensibilisation des industriels à ces réseaux d’actifs volontaires et disponibles à s’insérer durablement dans le monde du travail. 

Donner plus de visibilité à l’écosystèmes partenarial du projet

Déclic Industrie fait appel à un nombre significatif de structures en lien avec l’insertion et la reconversion professionnelle. Ces écosystèmes se sont construits grâce à cette première année de partenariats. Une mise en avant de l’engagement et de la fidélité de ces acteurs du territoire à décliner les actions de Déclic Industrie est un objectif pour cette deuxième année de déploiement afin de consolider ces communautés locales.

Activer le parcours Ambassadeurs de l’Industrie 

Si les ZI Tours se sont multipliés sur les 2 territoires, animés par l’AIRM en métropole lyonnaise, et par le Club Gier Entreprises en terres stéphanoises, il s’agirait à présent de former et d’impliquer directement des Ambassadeurs de l’Industrie sur ces formats. Ainsi des collaborateurs actifs ou jeunes retraités des entreprises locales pourraient s’engager directement dans cet exercice de valorisation et de partage de leurs expériences et parcours auprès des prescripteurs à la reconversion. 

Accentuer la médiation pour faire converger les visions 

Si Déclic Industrie a employé sa 1ère année de déploiement à programmer, mettre en œuvre et massifier les actions des parcours industriels et prescripteurs, il est important de ne pas perdre l’objectif initial de la proposition d’appel à projets. Faire converger la lecture des atouts de l’industrie locale pour les publics souhaitant se reconvertir côté industriels et côté prescripteurs. Ces communautés amorcées, il s’agit maintenant de faire les faire dialoguer afin d’aboutir à un diagnostic  partagé des postes à pourvoir, des publics à engager dans ces voies, parfois par des formations complémentaires à proposer ; et des adaptations à conduire dans certains milieux industriels pour favoriser leur attractivité face à ces publics disponibles.  

C’est donc un bilan positif qui aura été dressé pour Déclic Industrie au terme de cette première année de déploiement. Le Comité de parrainage attend donc que ses préconisations soient intégrées ces prochains mois ; et que Déclic Industrie pérennise ses programmes pour ouvrir de nouvelles perspectives pour l’emploi de personnes en reconversion dans l’industrie des territoires lyonnais et stéphanois.

Haut de page Haut de page