Dispositif de médiation déployé sur les métropoles de Lyon par Sirac et de Saint-Étienne par le Club Gier Entreprises, Déclic Industrie invite acteurs industriels et prescripteurs à la reconversion professionnelle à confronter leurs réalités respectives sous la forme de deux parcours dédiés. En toile de fond de ces opérations terrain, un travail autour de ce qui fait sens aujourd’hui à se reconvertir dans l’industrie locale.

Un parcours adressé aux acteurs industriels

Invités à visiter de Structures d’Insertion par l’Activité Economique – SIAE –  en proximité, les acteurs industriels qui peinent à recruter sur certains métiers en tension aurons ainsi l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec ces salariés dits « éloignés de l’emploi » mais néanmoins volontaires et disponibles. Des échanges qui donneront l’opportunité aux dirigeants, aux équipes RH et d’encadrement des sites industriels de changer leur regard sur ces publics en reconversion, de s’imprégner des réalités du terrain des prescripteurs qui les accompagnent et de travailler autour de leur marque employeur. Grâce à une réflexion en profondeur sur les atouts et le sens à trouver au sein de la filière, Déclic Industrie ambitionne de créer une communauté « d’ambassadeurs de l’industrie » composée de collaborateurs industriels. Ces porte-paroles seront notamment sollicités pour animer certaines actions du deuxième parcours de sensibilisation dédié, lui, aux prescripteurs à la reconversion.

Un parcours dédié aux prescripteurs de la reconversion professionnelle

L’objectif premier de ce parcours est d’acculturer les prescripteurs de la reconversion professionnelle aux réalités actuelles (métiers, conditions de travail, finalités des activités…) des sites industriels en recherche de main d’œuvre. Ainsi Déclic Industrie prévoit des activités immersives concrètes. Parmi ces dernières, des visites de sites, des formats « vis ma vie » en plateau technique pour s’essayer aux métiers de l’industrie d’aujourd’hui et de demain. Également au programme, la meilleure connaissance des zones industrielles grâce à l’essaimage sur le territoire stéphanois du  Z.I Tours opéré par l’AIRM sur la région de Meyzieu – Jonage en métropole lyonnaise. Des itinéraires à bord d’un bus commentés par des ambassadeurs de l’industrie offrant la possibilité aux accompagnants des publics en reconversion de découvrir les entreprises présentes sur zone, leurs productions, leurs besoins en recrutement…

Une vision partagée des atouts de l’industrie & des publics en reconversion

Fort d’un écosystème partenarial dense impliquant des réseaux tels que Repères, CREPI Loire, Pôle Formation AFPI Loire-Drôme-Ardèche, AFPA, ainsi que de l’animation de ces acteurs par un coordinateur local, Déclic Industrie opérera enfin la mise en dialogue des conclusions des deux parcours en vue d’aboutir à une vision commune de ce qui fait sens à travailler dans l’industrie. L’objectif final étant de lever les freins à la reconversion professionnelle dans nos activités productives locales.

En résumé…
  • Nombre total de prescripteurs ciblés : 845
  • Nombre total d’industriels ciblés : + de 500
  • Budget global sur 2 ans : 350k€ couverts à hauteur de 149k€ par Ilyse
  • Contacts : Baptiste Dumas – baptiste.dumas@sirac-ettp.fr & Laëtitia Le Maner – l.lemaner@clubgier.com

En savoir plus sur Sirac

Fondée en 2009 par Baptiste Dumas, SIRAC est une Entreprise de Travail à Temps Partagé (ETTP) favorisant le développement des TPE/PME. Elle a pour but d’apporter des solutions concrètes et sécurisées aux TPE/PME, hésitantes à recruter du personnel en raison de leur taille ou de leurs moyens. Sirac recrute en CDI des salariés qualifiés dans leur domaine dans le but de les mettre à disposition au sein des entreprises utilisatrices.

http://www.sirac-ettp-temps-partiel.fr/

En savoir plus sur Club Gier Entreprises

Le Club Gier Entreprises est un club d’entreprises crée par des industriels de la vallée du
Gier. Il regroupe 150 entreprises membres du secteur de l’industrie et des services à l’industrie.
Situé à Saint Chamond, entre Lyon et Saint-Étienne, le Club d’entreprises a pour vocation la mise en
place d’actions collectives autour de thématiques variées : commerciales, ressources Humaines,
communication, stratégie d’entreprise, innovation.

www.clubgier.com