L’industrie locale est un atout pour les personnes en reconversion

photo-laurencedamico

Laurence D’Amico

Conseillère formation continue, chargée de développement et d’animation de la filière industrie à la DRAFPIC

Rencontre avec Laurence D’Amico, Conseillère formation continue, chargée de  développement et d’animation de la filière industrie à la DRAFPIC.

Vous avez basculé de la philosophie au monde de la formation professionnelle ? Expliquez-nous cette transition.

Laurence D’Amico : J’ai été professeure de Philosophie pendant près de 25 ans, et j’ai dans le même temps formé des éducateurs spécialisés sur l’éthique professionnelle, avec des écoles du social situées à Lyon. J’ai alors pris conscience qu’il était fort intéressant et enrichissant de travailler dans cet univers de la formation : j’ai entrepris les démarches pour rejoindre celui-ci.

Je savais que je ne pouvais pas effectuer une transition « comme ça ». Je me suis donc formée en effectuant un Master 2 Conseil et Ingénierie en formation. J’ai su que l’Education Nationale avait besoin de Conseiller en Formation Continue. J’ai alors déposé ma candidature et ai passé une année probatoire de formation en plus de mon Master 2. La machine était lancée. (Sourire)

Quelle est votre fonction actuelle ?

Laurence D’Amico : J’ai été durant 6 ans conseillère en formation continue auprès des GRETA : il s’agissait de concevoir des actions de formation, de répondre à des appels d’offre, de mettre en lien les entreprises et les lycées, d’être un véritable pilote sur sa filière.

Depuis 2022, je ne suis plus en lien direct avec les GRETA : je travaille au sein du Rectorat auprès du DRAFPIC – Délégué Régional à l’Apprentissage, la Formation Professionnelle et Initiale. Je suis en charge de la filière industrielle, afin de la promouvoir, de l’animer auprès des branches des différents GRETA, des institutionnels et de tous les acteurs chargés de dynamiser cette filière.

Nous émettons des diagnostics, connectons les campus, mettons en synergie les acteurs pour des appels à projets. Nous sommes chargés de donner de la visibilité à la filière industrielle et c’est tout naturellement que je me suis rapprochée de la fondation ILYSE.

Qu’est-ce qu’un GRETA ?

Laurence D’Amico : C’est un organisme de formation dépendant directement de l’Éducation Nationale, signifiant : groupement d’établissements publics locaux d’enseignement. Ceux-ci conçoivent et mettent en œuvre des actions de formation continue pour adultes mais aussi de l’apprentissage. Les plateaux techniques des lycées professionnels et des formateurs de l’Education Nationale sont mis à disposition des GRETA pour le déploiement de leurs actions de formation. Les GRETA interviennent sur de nombreuses filières, notamment la filière industrielle et ouvrent des formations généralement certifiantes.

Comment s’est organisée la rencontre avec la fondation ILYSE ?

Laurence D’Amico : La Région académique étant membre fondateur d’Ilyse, Patrice Gaillard, le DRAFPIC siège au Comité Stratégique de la Fondation. Dans le cadre de mes fonctions d’animatrice de la filière industrielle le lien s’est tissé de manière très spontanée.

En 2022, Ilyse préparait un appel à projets sur le thème de la reconversion professionnelle. Delphine Gréco m’a alors proposé de participer au Comité des Experts de cet appel à projets. Nous avons alors, avec une sélection d’autres spécialistes, travaillé la proposition et défini la problématique suivante : « Nouvelles vocations professionnelles : En quoi les activités productives locales font-elles sens aujourd’hui ? ».  En effet, les activités industrielles de production sont mal connues et considérées par des publics en reconversion alors qu’elles présentent de véritables opportunités d’évolution. Il est par conséquent essentiel de réconcilier tout une population, salariés, demandeurs d’emplois et prescripteurs avec l’industrie locale.

Ensuite, toujours dans le cadre du Comité des Experts, nous avons étudié et évalué les dossiers des candidats et transmis notre sélection aux membres du Comité Stratégique pour la sélection finale. Le projet lauréat désigné est Déclic Industrie, un dispositif de médiation développé sur les territoires de Lyon et de Saint-Étienne ayant pour objectif de faire converger industriels et prescripteurs autour du sens à se reconvertir dans l’industrie locale.

Il est intéressant et très motivant d’assister à l’émergence d’un projet puis à sa mise en application. Depuis le démarrage de ce projet, je participe au Comité de Parrainage de Déclic Industrie et l’accompagne dans son déploiement.

Haut de page Haut de page