Déclic Industrie, projet lauréat catégorie reconversion professionnelle !

Le mardi 8 novembre s’est tenu le jury d’Ilyse désignant le dispositif de médiation industrielle, Déclic Industrie, comme grand vainqueur de notre appel à projets portant sur la question du sens à se reconvertir professionnellement dans l’industrie.

Anne Marsick (SIRAC), Laëtitia Le Maner (Club Gier Entreprises), Marie Buffin (AIRM) et Valéry Mercier (AIRM) face au jury d’Ilyse.
Le projet Déclic Industrie.

Un appel à projets placé sous le signe du sens à se reconvertir dans l’industrie

Alors que l’organisme Pôle Emploi recensait 16 400 postes à pourvoir au sein du secteur industriel en Auvergne-Rhône-Alpes au cours du 2ème trimestre 2022, nous lancions au même moment notre nouvel appel à projets, articulé autour de la quête de sens au sein du secteur industriel. Intitulée Déclic Industrie : deux parcours pour faire converger industriels et prescripteurs autour du sens à se reconvertir dans l’industrie locale« >« Nouvelles vocations professionnelles : en quoi les activités productives locales font-elles sens aujourd’hui ? », cette proposition d’appel à projets est basée sur le constat suivant : il est difficile pour les personnes en cours de reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi de choisir l’industrie car les réalités de ce secteur d’activité sont mal perçues. Les entreprises industrielles ne communiquent que très peu sur leurs atouts et ne travaillent pas toujours leur marque employeur. De l’autre côté, les accompagnants à l’emploi ne sont pas suffisamment acculturés à ce milieu pour le prescrire à leurs bénéficiaires. Force est de constater que ces deux mondes, pourtant indispensables l’un pour l’autre, n’échangent pas autour de leurs réalités terrain respectives. Pour pallier ce problème et encourager les transformations positives et vertueuses de l’industrie, nous avons lancé un appel à projets dans lequel il était demandé aux candidats de faire travailler industriels et prescripteurs à l’emploi en proximité.

Encourager la mise en synergie pour faire meilleur impact

Outre les critères socles des projets retenus par la Fondation (capacité à massifier, à essaimer et pérenniser le dispositif), les candidats étaient invités à créer des synergies partenariales car, comme dit le célèbre proverbe africain, en matière d’impact et d’intelligence collective « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Pour ce faire, nous avons organisé, le 30 août 2022 à l’UIMM Loire, l’Atelier d’Ilyse qui permet à tout porteur de solution, potentiel candidat, de travailler sa candidature en réseau. C’est, d’ailleurs, grâce à cette manifestation que le projet Déclic Industrie, lauréat de cet appel à projets, a pu voir le jour.

Notre projet est d’abord le fruit d’un travail partenarial entre acteurs qui se sont rencontrés lors de la
demi-journée organisée par Ilyse.

Equipe Déclic Industrie

Déclic Industrie séduit le jury à 100%

Publié en juin et clôturé fin septembre 2022, cet appel à projets a fait l’objet de 5 candidatures dont 4 étudiées en comité de sélection, puis 2 sélectionnées pour la finale face au jury ce mardi 8 novembre. Le grand vainqueur, Déclic Industrie, sera accompagné par Ilyse pendant deux ans.

Déclic Industrie est un dispositif de médiation industrielle porté par SIRAC, acteur rhodanien, et le Club Gier Entreprises, acteur ligérien. Cette nouvelle collaboration entre les deux acteurs a su convaincre l’auditoire à l’unanimité notamment par la création d’une communauté d’ambassadeurs de l’industrie fédérés autour d’une vision partagée des atouts de l’industrie locale. En effet, le dispositif prévoit de d’animer deux parcours immersifs, l’un à destination des acteurs industriels, l’autre dédié aux prescripteurs à la reconversion. Chacun ayant pour objectif de confronter les uns aux réalités terrain des autres.