Le 20 octobre dernier, Entreprendre pour Apprendre a organisé une « mini-entreprise S » chez ALDES, en collaboration avec les élèves de 4ème des collèges Paul Eluard et La Xavière de Vénissieux. Quel a été l’impact de cette journée sur les membres de l’équipe ALDES ? Nous avons sollicité Stanislas Lacroix, PDG de l’entreprise, et son équipe afin de recueillir leurs retours d’expérience sur cet événement.
Imaginer l’entreprise industrielle de demain
Lauréate de l’appel à projets « L’industrie pour les 11-16 ans », l’association Entreprendre pour Apprendre déploie ses mini-entreprises S pour l’industrie. Des défis d’une journée proposés par des acteurs de la filière, qui rassemblent des collégiens et des industriels du même bassin géographique. Dans le cadre de ce projet, Entreprendre pour Apprendre a organisé un événement réunissant 40 élèves au siège social d’Aldes à Vénissieux, fabricant de solutions pour la qualité de l’air. Ces jeunes ont reçu un défi : imaginer l’entreprise industrielle de demain dans laquelle ils souhaiteraient évoluer.
Les solutions pitchées par les élèves se sont majoritairement orientées sur les thématiques du développement durable, du bien-être des collaborateurs ou encore de l’aménagement de l’atelier de production. Ces innovations n’ont pas laissé indifférent les collaborateurs d’Aldes.
« Ils nous ont apporté une vision fraîche sur l’industrie et le fonctionnement de l’entreprise »
Dans le cadre de ce projet, six collaborateurs d’Aldes, provenant de différentes divisions, ont accompagné les élèves dans la conceptualisation, la recherche et la présentation de solutions. Cette initiative a offert aux membres de l’entreprise l’opportunité :
- D’élargir leur perspective sur l’industrie contemporaine tout en appréhendant la vision des jeunes concernant l’entreprise du futur.
- De s’inspirer des solutions novatrices et responsables axées sur le développement durable, le fonctionnement organisationnel, et le bien-être au travail.
Retrouvez le témoignage des mentors de cette journée, Marion Mas – Responsable communication digitale, Melvyn Balmain – Directeur développement, ainsi que le témoignage des membres du jury, Maéva Magarinos-Ibar Coordinatrice qualité projet, et Stanislas Lacroix, PDG.
70% des élèves déclarent que cette journée leur a permis de changer de regard sur l’industrie
De leur côté, les jeunes élèves participant à cette mini-entreprise ont également partagé leurs impressions. Ils ont eu le privilège de visiter le site de production d’Aldes à Vénissieux, une expérience qui a laissé une forte impression. En effet, 94% d’entre eux ont exprimé leur satisfaction quant à cette visite, et 64% ont exprimé leur désir d’approfondir leur connaissance de l’industrie.
Cette médiation fructueuse entre les collégiens et le monde industriel s’avère être un moyen efficace pour transmettre une image renouvelée de l’industrie aux générations futures. Comme l’a souligné Stanislas Lacroix, PDG d’Aldes, « Cette journée nous a permis de transmettre notre passion pour l’industrie aux jeunes. » Cette initiative démontre ainsi la valeur de la collaboration entre les entreprises et le milieu éducatif.
Suivez-nous sur Linkedin pour découvrir l’ensemble de nos projets lauréats.