L’industrie & l’art sont deux facettes d’un même patrimoine culturel

L’industrie et l’art, deux mondes souvent perçus comme opposés, peuvent pourtant se rencontrer et se compléter harmonieusement. C’est ce que démontre Isabelle Vray-Echinard, marraine du projet lauréat L’Industrie Magnifique, soutenu par la Fondation ILYSE. Au fil de cet entretien, nous découvrons son parcours, son implication auprès de la Fondation, et la manière dont elle œuvre à la valorisation du monde industriel à travers le prisme de l’art.

Soirée de lancement de l'Industrie Magnifique à l'Hôtel de Ville de Lyon
Soirée de lancement de l’Industrie Magnifique à l’Hôtel de Ville de Lyon

Pouvez-vous vous présenter ?

Isabelle Vray-Echinard : Bonjour, je m’appelle Isabelle Vray-Echinard. Après un parcours d’une trentaine d’années au sein de différents univers professionnels, j’ai racheté successivement, il y a 10 ans, 2 petites entreprises industrielles lyonnaises de conception et de fabrication de mobilier alliant savoir-faire traditionnel et innovation avec un fort accent porté sur le design : fonction et esthétique.

Comment avez-vous découvert la Fondation ILYSE ?

Isabelle Vray-Echinard : J’ai connu la Fondation ILYSE grâce à l’UIMM Lyon – l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie. L’UIMM Lyon accompagne et soutient la Fondation ILYSE dans son développement. Bien que je n’aie pas d’implication directe au sein de la Fondation, un administrateur de la métallurgie siège au Comité Stratégique pour représenter notre secteur. C’est au travers de ce mandat professionnel que j’ai été amenée à mieux connaître leurs actions.

Comment contribuez-vous au projet L’Industrie Magnifique soutenu par Ilyse ?

Isabelle Vray-Echinard : La Déléguée générale de la Fondation, Delphine Gréco, m’a sollicitée pour devenir marraine du projet L’Industrie Magnifique, et j’ai accepté sans hésiter. Pour moi, ce projet est une opportunité de donner une image plus positive de l’industrie, de la rendre plus accessible au grand public et de lutter contre les idées reçues.

L’Industrie Magnifique est un projet ambitieux qui réunit des entreprises, des artistes contemporains, des collectivités locales et les habitants d’un même territoire pour créer, exposer et raconter l’histoire de l’industrie locale. Avec le soutien de la Fondation ILYSE, le festival, qui est le point culminant de ce projet, se tiendra pour la première fois en région, à Lyon et à Saint-Étienne, en 2025. L’objectif est de mettre en lumière le patrimoine industriel tout en le liant à l’art, afin de sensibiliser le public à la richesse et la diversité de nos industries.

Mon rôle en tant que marraine consiste notamment à ouvrir mon réseau afin d’aider à identifier des industriels et partenaires potentiels enthousiastes pour rejoindre cette initiative. Je souhaite que ce projet reflète la diversité de notre industrie, qu’il s’agisse de l’industrie métallurgique, textile, agroalimentaire, chimique, ou encore pharmaceutique.

Pourquoi est-il si important pour vous d’allier l’industrie et l’art ?

Isabelle Vray-Echinard : L’art contribue à modifier la perception du public sur l’industrie qui, comme les artistes, crée, innove, réinvente. À titre personnel, j’ai toujours eu un intérêt prononcé pour l’Art dans toutes ces formes. André Malraux n’a-t-il pas écrit que « l’Art, c’est le plus court chemin de l’Homme à l’Homme » ?

L’industrie et l’art sont deux facettes d’un même patrimoine culturel. Ils contribuent tous deux à la richesse de nos territoires.

En associant ces deux univers, nous pouvons créer des ponts entre la créativité artistique et l’innovation industrielle, et ainsi montrer que l’industrie n’est pas seulement fonctionnelle, mais qu’elle peut aussi être une source d’inspiration, de transformation et d’évolution.

Un dernier mot pour conclure ?

Isabelle Vray-Echinard : Aussi bien dans l’Art que dans l’univers industriel, ce sont la créativité, les savoir-faire, le dépassement des individus qui en font un patrimoine unique.