Meet’up & Match d’Ilyse : de la rencontre à la création de partenariats concrets !

Le jeudi 9 juin 2022, la fondation ILYSE a organisé son premier événement Meet’up & Match à l’ECAM Lyon – La Salle.
Le concept ? Proposer une rencontre libre et conviviale entre porteurs de projets et acteurs locaux dans le but de susciter des partenariats.

Pourquoi cette rencontre ?

La fondation ILYSE ayant désigné les dispositifs lauréats de l’appel à projets « L’industrie pour les 11 – 16 ans : tout un monde à [re]découvrir », il était important de les porter à la connaissance de l’écosystème auquel ils s’adressent.

Dans cet objectif, référents académiques de la métropole de Lyon, industriels et porteurs de projets ont pu échanger autour des formats de médiation industrielle proposés visant à encourager la [re]découverte des activités productives locales auprès des publics jeunes.

Mission réussie pour la Fondation qui a pu, grâce à cette rencontre, rapprocher les différentes communautés et aider les porteurs de projets lauréats à se déployer par l’amorçage de partenariats concrets sur le territoire lyonnais.

Rendez-vous prochainement pour une édition stéphanoise de l’événement 😉.

La fondation ILYSE et ses premiers lauréats installés au cœur de l’atrium du bâtiment Bonnetain de l’ECAM Lyon – La Salle.

Nous tenons à remercier l’UIMM Lyon qui nous a permis de tenir cette rencontre en amont de son conseil de direction à l’ECAM Lyon – La Salle. Un lieu porteur de sens pour la Fondation car il a aussi donné l’opportunité à ses étudiants, futurs professionnels des filières industrielles, d’échanges nourris avec les lauréats et les industriels en présence.

Télémaque présente son dispositif : un programme de mentorat à destination de collégiens issus de milieux modestes mêlé à un parcours d’orientation et de sensibilisation aux métiers de l’industrie.
Les industriels présents sont passés de stand en stand pour découvrir les projets. Ici la Fondation CGénial s’adresse aux industriels Thimonnier et Gindre Duchavany.
Entreprendre pour Apprendre fait découvrir ses mini-entreprises industrielles permettant aux jeunes de s’immerger en milieu industriel et d’en aborder les enjeux.
Les acteurs industriels et académiques se connectent : Caroline Delloye (Groupe Gonzales) et Nathalie Duch (Centre Scolaire Notre-Dame) échangent et créent des synergies.
L’association Silk Me Back, portée sur la filière textile, présente sa mallette pédagogique transportée au cœur de sa Caravane Soyeuse qui vient s’installer dans les cours des collèges.
Emplois Loire Observatoire présente les briques de son parcours orientation intégrant les parents et les prescripteurs pour faire découvrir aux jeunes l’industrie étape par étape.