Découvrez les Lauréats du 1er appel à projets d’Ilyse

C’est officiel ! Les 5 lauréats retenus pour notre tout premier appel à projets « L’industrie pour les 11-16 ans, tout un monde à [re]découvrir ! » ont été annoncés le mardi 8 février 2022 par les membres de notre Comité Stratégique réunis en jury au lycée Étienne Mimard à Saint-Étienne.

Les lauréats de notre 1er appel à projets voient grand pour les jeunes du territoire

Un milieu industriel en décalage avec l’imaginaire collectif

L’enjeu central pour l’industrie aujourd’hui est de rompre avec les représentations datées, mais encore bien présentes, de l’opinion public à propos de ses métiers, enjeux, condition de travail, etc. Un chantier d’ampleur auquel nous nous attaquons avec notre premier appel à projets en ciblant les jeunes de 11-16 ans pour qui le milieu industriel, et ses formations, est rarement envisagé car méconnu, voire déprécié.

C’est tout l’enjeu pour notre territoire que de reconquérir ce public garant de l’avenir de l’activité industrielle. Une activité essentielle pour ce qu’elle apporte et produit en local au quotidien, mais aussi un secteur d’emploi riche faisant vivre le territoire Lyon Saint-Étienne.

Si les initiatives existent, elles peinent à porter leurs fruits car décorrélées les unes par rapport aux autres et vis-à-vis des bénéficiaires. Partant de ce constat, le 1er appel à projets nous permet de mobiliser des acteurs locaux pour faire découvrir les activités et savoir-faire aux jeunes, leur permettre de se projeter en comprenant à quoi sert l’industrie, quels sont les différents métiers qu’on y exerce et grâce à quelles formations on y parvient.

Des critères précis pour une logique de mise en parcours

Nous avons choisi de privilégier, sur tous nos appels à projets, des dispositifs suffisamment matures pour pouvoir être massifiés immédiatement à travers le territoire et dans le but de [re]tisser un lien de proximité entre les activités de productions locales et les jeunes du collège.

Ce faisant, le choix des lauréats s’est porté sur des projets prenant en compte l’écosystème partenarial local, les initiatives et acteurs existants pour proposer un dispositif plus inclusif et collaboratif. Cette logique de mise en parcours avait déjà été portée et transmise aux participants pendant l’Atelier d’Ilyse, une expérience de co-construction, pendant laquelle les différents acteurs locaux de la médiation et de la transformation positive de l’industrie se sont rencontrés et ont partagé leur expertise.

5 lauréats pour l’Appel à Projets #1 de la Fondation

Comme pour chaque appel à projets d’Ilyse, un « Comité des Experts » a été formé afin de présélectionner les dossiers finalistes et d’accompagner le déploiement des projets sur la durée de leur financement. Sur 8 dossiers étudiés par le comité, 6 ont été présélectionnés pour aller en finale. Ces 6 finalistes sont venus pitcher leur projet devant le Comité Stratégique de la Fondation, composé de Marc Chassaubéné, vice-Président de Saint-Étienne Métropole et Président de la fondation ILYSE, Émeline Baume de Brosses, 1 ère vice-Présidente de la Métropole de Lyon, Florent Monier, Membre du Conseil de Direction de l’UIMM Lyon et Président du groupe Thermi-Lyon, Patrice Gaillard, DRAFPIC de la Région académique et Anne-Cécile Pidal, Directrice Générale Adjointe de l’Université de Lyon.

5 lauréats ont été retenus et seront soutenus financièrement sur une durée de 2 ans et à hauteur maximum de 40 % du coût global de leur projet.

Nous adressons nos félicitations aux porteurs de projets qui nous rejoignent et sommes fiers de pouvoir les soutenir pour faire redécouvrir nos industries aux plus jeunes ! Pour vous les présenter, voici nos 5 lauréats et leurs projets :

• La fondation CGENIAL et son « Parcours de compréhension multifacettes de l’industrie locale pour les collégiens » permet aux jeunes de découvrir des secteurs industriels variés. Le projet s’appuie sur des actions existantes en collaboration avec les entreprises mécènes du territoire et prévoit un dispositif de parrainage ainsi qu’un concours dont l’objectif est de monter des projets scientifiques concrets.
  • Emplois Loire Observatoire et son projet « Orientation industrie » déployé sur 2 ans vise à proposer aux collégiens un parcours d’immersion progressive permettant de s’orienter vers les métiers industriels.
  • Silk Me Back propose un « Silky Tour » en caravane « soyeuse », résultat de dix années d’actions, d’outils de médiation et pédagogiques réadaptés au programme des collégiens pour leur apporter des clés de lecture sensibles, tangibles et tactiles du monde industriel et les faire revenir à la filière textile soyeuse.
  • Télémaque qui porte un programme ambitieux de « Mentorat de jeunes fragiles par des industriels.elles. » accompagnera 40 collégiens motivés et investis, scolarisés en éducation prioritaire, via un mentorat au long cours sur Lyon et Saint-Étienne. Un parcours autour des métiers de l’industrie permettra également de sensibiliser et d’orienter plus d’une centaine de jeunes chaque année.
  • Enfin, Entreprendre pour Apprendre déploie des « Mini Entreprises Industrielles » durant lesquelles les jeunes seront mis en situation d’entrepreneurs. Le projet a vocation à développer une alliance éducative forte entre les établissements scolaires et les entreprises industrielles.

Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles de ces projets portés pendant 2 ans par la Fondation. Et pour ne rien manquer des actualités d’Ilyse, telles que l’annonce de notre second appel à projets prévu pour le second semestre, inscrivez-vous à notre newsletter.