La Fondation CGénial agit depuis quelques années sur le territoire, auprès de collégiens et de lycéens afin d’éclairer les filles et garçons sur les filières industrielles et de production.

Un parcours de compréhension multifacette de l’industrie locale dédié aux collégiens

Le projet s’appuie sur les actions existantes de la Fondation CGénial en collaboration avec les entreprises mécènes, présentes sur le territoire, pour permettre aux jeunes de découvrir des secteurs industriels variés.

Dans un premier temps, il s’agit de favoriser des interventions en classe de collaboratrices et de collaborateurs issus du monde industriel avec des collégiens, en créant des liens de proximité sous forme de parrainage.

Dans un second temps, des groupes d’élèves seront invités à poursuivre ce parcours en participant au concours CGénial dont l’objectif est de monter des projets scientifiques concrets, accompagnés par les professeurs, en s’appuyant sur les conseils des marraines ou parrains d’entreprises.

Essaimer et massifier les actions sur le territoire Lyon-Saint-Étienne

Favoriser les actions dans les classes de collégiens

Actuellement sur les métropoles de Lyon et Saint-Étienne, 61 intervenants – répartis sur 31 sites industriels et proposant des interventions en classe – et 133 enseignants de collèges – représentant 104 établissements – sont inscrits sur la plateforme CGénial Connect. Cette plateforme, développée par la Fondation CGénial permet aux enseignants de se mettre en relation avec les professionnels du secteur industriel, puis de solliciter une intervention en classe.

L’équipe de la Fondation CGénial est chargée d’accompagner l’intervenant dans sa prise de parole pour l’adapter à la cible et aux attentes.

L’intention est d’établir une relation entre certains intervenants et des classes de collèges afin de créer un lien de parrainage entre professionnel et élève.

Puisqu’il est rare qu’une seule et unique rencontre permette de capter toute l’attention d’une classe, une seconde expérience est proposée. L’objectif est de développer la compréhension des sciences et des techniques ainsi que la connaissance des métiers industriels liés au territoire. C’est dans ce cadre qu’intervient le concours CGénial.

Donner plus d’ampleur au concours CGénial

À la suite des interventions en classe, les collégiens intéressés par les filières industrielles et de production sont invités à participer au concours CGénial.

Accompagnés par leurs professeurs, ils doivent élaborer des projets scientifiques concrets. Leurs parrains ou marraines d’entreprises se rendront disponibles pour les aider dans la conception des projets.

Le concours CGénial est co-organisé avec le dispositif ministériel Sciences à l’école et la Fondation CGénial permet de subventionner du matériel pédagogique pour les projets scientifiques des jeunes.

[🎥1min, 1 projet !]

Découvrez, en images, le projet de la Fondation CGénial présenté par Jules Tandeau de marsac, chargé de projet Ilyse au sein de CGénial.

En résumé…
  • Nombre total de bénéficiaires ciblés : 2500
  • Territoires à couvrir : totalité des bassins de Lyon et de Saint-Etienne
  • Montant prévisionnel du projet sur les 2 ans : 150 K€
  • Dotation accordée : 60 K€
  • Contact : Jules Tandeau de marsac – j.tandeau@cgenial.org

En savoir plus sur la Fondation CGénial

La Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2006 par des entreprises et avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Outre l’industrie et ses métiers, la Fondation CGénial a pour mission de promouvoir les sciences, les technologies et les métiers qui y sont associés. Elle œuvre également au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, notamment grâce à l’engagement des professionnels du monde de l’enseignement et de l’entreprise.

www.cgenial.org