L’industrie du futur, c’est aussi Ilyse !

Les 18 et 19 octobre 2022, l’équipe de la fondation ILYSE était invitée en tant que partenaire à participer à l’événement GOFab, Manufacturing du futur. Organisée par la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne au Centre des Congrès de Saint-Étienne, cette manifestation a rassemblé quelques centaines d’acteurs institutionnels, économiques, industriels et de la formation, tous concernés par l’industrie de demain.

Dans le cadre de notre présence sur le salon, au cœur de l’espace des partenaires, nous avons invité les lauréats de l’appel à projets « L’industrie pour les 11 – 16 ans : tout un monde à [re]découvrir » à se joindre à nous. C’est donc aux côtés de Télémaque, d’Entreprendre pour Apprendre et de la Fondation CGénial que la fondation ILYSE a pu présenter ses actions aux visiteurs. L’occasion concrète pour les communautés d’industriels, d’offreurs de solution et d’institutionnels présents de rencontrer les lauréats et de découvrir les dispositifs de médiation industrielle qu’ils proposent.
Convaincus par l’importance de montrer l’industrie aux jeunes en vue d’ouvrir le champ des possibles et de susciter des vocations, les lauréats ont pu tisser des liens avec des entreprises du territoire stéphanois afin de déployer leurs dispositifs.

Delphine Gréco, Déléguée générale d’Ilyse entourée de Clarisse Yvorel (Entreprendre pour Apprendre) et de François David (Télémaque) sur GOFab.
François David (Télémaque), Frédéric Jaillet (Fondation CGénial) et Jules Tandeau de marsac (Fondation CGénial) sur GOFab.

Des dispositifs de médiation industrielle en réponse aux enjeux du futur de l’industrie

Lorsqu’Alexandre Saubot, directeur général du Groupe Haulotte, prend la parole au cours de la conférence inaugurale, il insiste sur les enjeux humains de l’industrie du futur et les besoins en formation nécessaires au bon développement de cette nouvelle ère industrielle.

« L’ascenseur social ? C’est dans l’industrie que ça marche le mieux ! Nous sommes capables d’accompagner les collaborateurs et de leur donner des perspectives. Mais pour ça, il faut accepter de s’ouvrir, de montrer ce qu’on fait et nos environnements de travail. Nous avons des métiers qui gagnent à être connus »

Alexandre Saubot, directeur général du Groupe Haulotte.

Des mots en parfaite adéquation avec les objectifs portés par Ilyse qui, par l’essaimage et la massification des formats de médiation qu’elle sélectionne, encourage à la fois tout un chacun à [re]découvrir l’industrie, et l’industrie à s’ouvrir aux habitants et acteurs de son territoire. Prenons l’exemple de l’association Télémaque, qui œuvre pour l’égalité des chances, via des programmes de double mentorat professeur-collaborateur d’entreprise industrielle, adressés à des collégiens et collégiennes volontaires et sélectionnés, issus de quartiers prioritaires. Ou encore la Fondation CGénial, qui, par le biais de témoignages en classe, permet aux jeunes garçons et filles de poser des questions à des hommes et femmes techniciens ou ingénieurs de l’industrie, pour mieux se projeter dans un métier lié à la production industrielle.

Un écosystème engagé en faveur de la formation et de la RSE

Les conférences et témoignages d’acteurs industriels éveillés et engagés sur le front de la RSE dans leurs usines ne tarissent pas. Tous partagent le même constat : l’industrie du futur ne pourra pas se jouer sans replacer leurs collaborateurs hommes et femmes au centre de son modèle. Quand Salim Abdous -CEO de Visioshape et Jean-Philippe Massardier – président et CEO de DTF Médical parlent d’écoute et d’implication de l’humain au cœur du processus de transformation, Olivier Blanc – président de SAM Outillage répond en évoquant la nécessité de créer un climat de confiance pour fidéliser les collaborateurs et leur donner envie.
Impliquer les collaborateurs pour leur donner envie, cela commence très tôt, avant même que les collaborateurs n’en soient véritablement. C’est notamment ce que propose Entreprendre pour Apprendre, avec ses mini-entreprises qui, en suivant une méthodologie bien éprouvée, donnent l’opportunité à des collégiens de s’impliquer dans un projet concret répondant à une problématique industrielle.

Nous tenons à remercier sincèrement les équipes de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne et plus particulièrement Irène Breuil et Véronique de Carlo, pour ces deux jours d’immersion intense au cœur de l’écosystème stéphanois de l’industrie du futur.