« Talents et Métiers » un évènement immersif à la découverte des métiers en tension

L’association Emplois Loire Observatoire – ELO – a organisé les 6, 7 et 8 juin 2023 au Zénith de Saint-Etienne, la 2ème édition de « Talents et Métiers ». Une rencontre d’un nouveau genre dédiée à la [re]découverte par les publics scolaires et en recherche d’emploi, de 3 filières en tension : le bâtiment, les transports et la métallurgie.

Crédit photo : Emplois Loire Observatoire

Pari réussi pour ELO qui, avec cette 2ème édition de « Talents et Métiers » aura permis à 900 visiteurs de [re]découvrir de manière ludique et décalée des filières comportant de nombreux métiers en tension et offrant de réelles opportunités d’embauche et d’évolutions. Outre l’ambition de fédérer l’écosystème métropolitain emploi & formation autour d’un projet fort, « Talents et Métiers » met en scène les filières avec pour objectif pour les visiteurs de :

• Voir et d’expérimenter les métiers qui recrutent sur le territoire ;
  • Réajuster ses représentations de métiers souvent perçus comme pénibles et dépourvus d’intérêt, de perspectives ;
  • Valider la faisabilité d’un projet professionnel ou de formation ;
  • Rencontrer des recruteurs.

Un parcours en immersion

Le concept de « Talents et métiers » dépasse celui d’un simple événement, d’une rencontre classique type forum des métiers dont l’impact est aujourd’hui largement discuté. En proposant ce nouveau format qui intègre la médiation de collaborateurs d’entreprises, l’acteur ligérien et ses partenaires jouent la carte de la mise en proximité des publics jeunes en cours d’orientation, et d’adultes en recherche d’emploi, avec les professionnels de secteurs qui ont de grands besoins de recrutement.

L’aspect ludique ne se limite cependant pas qu’aux représentants des filières puisque, pour s’immerger totalement dans les différents univers, les visiteurs sont aussi invités à jouer le rôle d’un journaliste. Ils empruntent ainsi un parcours de 2 heures rythmé par des animations virtuelles, des vidéos ou encore par l’essai d’un simulateur de conduite de poids lourd, durant lequel chaque « reporter », qu’il soit petit ou grand, aura découvert une quinzaine de métiers divers et variés : technicien d’usinage, technicien de bureau d’étude, charpentier, responsable qualité ou encore mécanicien… L’occasion de donner à ces savoir-faire en perte d’attractivité, une nouvelle visibilité.
Leur découverte s’achevant avec la possibilité de rencontrer les professionnels de l’emploi ou de l’orientation, et d’échanger avec les entreprises et les branches professionnelles présentes.

Qui est ELO ?

L’association Emplois Loire Observatoire a été créée en 1990 à la demande des acteurs publics et privés du département de la Loire pour mettre en place un observatoire d’analyse du marché du travail ligérien. L’objectif étant d’anticiper les besoins en formation et en recrutement des différents secteurs d’activité et d’en améliorer l’adéquation. Association départementale active en matière de développement d’actions territoriales innovantes et socialement utiles, les actions mises en œuvre par ELO concentrent toutes le même objectif de création, de sauvegarde et de développement de l’emploi dans la Loire que ce soit dans la sphère économique marchande ou de l’économie sociale et solidaire.