Les communautés d’Ilyse réunies lors d’un temps convivial

Le jeudi 22 septembre, l’équipe de la fondation ILYSE a réuni ses communautés le temps d’un AfterWork. C’est autour d’un verre en terrasse du Café Comptoir de l’Industrie, que différents acteurs, parties prenantes d’Ilyse, ont pu échanger sur leurs infos de rentrée, événements à venir et projets en cours.

L’équipe d’Ilyse entourée ses communautés.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir, autour d’un verre, certains de nos lauréats dont Entreprendre pour Apprendre, le Silk Me Back, Télémaque et la Fondation CGénial. Ce fut l’occasion de mieux faire connaissance et d’échanger sur l’articulation de leurs dispositifs de médiation industrielle à destination des collégiens.
Alors que l’échange de cartes de visite se poursuit entre Télémaque, Entreprendre pour Apprendre, le Silk Me Back et la Fondation CGénial, nous avons le plaisir de rencontrer, pour la première fois, Laurence D’Amico. Animatrice de la filière industrie au sein de la DRAFPIC*, les lauréats saisissent l’opportunité pour tour à tour pitcher leurs projets et la sensibiliser aux actions qu’ils engagent. Des intérêts communs se dégagent puisque Laurence D’Amico œuvre aussi à la connexion des mondes académiques et professionnels.

La table continue de se remplir quand Hajer Sahraoui, ingénieure pour l’école détachée du Groupe EDF en mécénat de compétence, nous rejoint. Également rattachée à la DRAFPIC de l’Académie de Lyon, Hajer explique aux lauréats son travail de mise en proximité entre les jeunes et la voie professionnelle. Elle encourage les collégiens et lycéens à découvrir le monde de l’entreprise industrielle notamment dans le secteur de l’énergie. Partisane d’une meilleure égalité des chances, des liens se créent, notamment avec l’association Télémaque qui agit pour un monde de l’éducation plus juste à travers des parcours de mentorat.

Entre des rires et quelques photos pour immortaliser ce premier AfterWork, nous avons le plaisir d’accueillir Nadia Sicard, responsable des ressources humaines au sein du site industriel Mersen France implanté à Saint Bonnet de Mure. Nadia Sicard [re]découvre les projets des lauréats d’Ilyse qu’elle avait déjà eu l’occasion de rencontrer lors du Meet’up & Match organisé à l’ECAM en juin dernier.

Ainsi, lors de ce premier AfterWork, les différentes communautés de personnels académiques, d’industriel et de porteurs de projets ont pu partager leurs visions en vue d’amorcer de futurs partenariats concrets. Une logique collaborative qu’Ilyse a à cœur d’impulser et de rendre vivante aussi au travers de temps conviviaux.

*Délégation régionale académique de la formation professionnelle initiale et continue