Emplois Loire Observatoire (ELO) intervient pour redonner de la visibilité à l’industrie au moment de l’orientation des élèves en leur permettant de s’immerger dans le monde industriel et de découvrir les métiers du « faire de ses mains ».

« Orientation Industrie » : un parcours sur-mesure pour les collégiens

Le projet « Orientation industrie » vise à proposer aux collégiens un parcours d’immersion progressive dans  les métiers industriels. Le parcours pourra être réalisé de façon complète ou modulaire avec un choix à la carte en fonction du niveau, de la 6ème à la 3ème.

Les différents modules proposés réunissent prescripteurs et partenaires pour faire découvrir les métiers aux élèves, à leurs parents et aux enseignants via des escape-games, des visites de sites industriels et du salon Talents & Métiers ainsi que via un accompagnement des élèves volontaires vers un stage de 3ème dans l’industrie.

Des parcours ludiques pour faciliter l’orientation

Escape-games, événements et découverte des « talents » industriels

Pour « redorer » l’image de l’industrie auprès des jeunes, les parcours d’orientation misent sur des activités ludiques et immersives. Pas moins de 1000 joueurs, issus de 30 % des collèges du territoire Saint-Étienne Métropole, pourront participer aux escape-games. Ces événements de l’orientation réuniront parents, élèves et professeurs.

En parallèle, des sessions de découverte s’organiseront sur 4 demi-journées où 56 groupes de 15 collégiens – soit 840 visiteurs – seront initiés aux métiers qui recrutent dans l’industrie grâce la visite d’un salon, organisé par ELO : le salon Talents & Métiers.

Immersion au cœur des plateaux de production industrielle

Pour aller plus loin dans le parcours d’orientation, ELO prévoit la visite de 30 entreprises et 10 plateaux techniques permettant une première immersion au cœur de l’activité industrielle. L’association fait ensuite le lien entre les entreprises et les élèves pour diffuser des offres de stages et permettre ainsi aux élèves intéressés de découvrir le quotidien de différents métiers.

[🎥1min, 1 projet !]

Découvrez, en images, le projet d’Emplois Loire Observatoire présenté par Christophe Baltz, directeur de l’association.

En résumé…
  • Nombre total de bénéficiaires ciblés : près de 2000
  • Territoires à couvrir : totalité des bassins de Saint-Étienne – essaimage
  • Montant prévisionnel du projet sur les 2 ans : 225 K€
  • Dotation accordée : 90 K€
  • Contact : Christophe Batz – direction@elobs.fr

Témoignage : Christophe Baltz, directeur de l’association, est au micro de la métropole de Lyon lors du salon Viva Fabrica de 2023.

En savoir plus sur Emplois Loire Observatoire

ELO assure un rôle de soutien, de mise en réseau, d’accompagnement et de développement de projets. L’association est née en 1990 de la volonté de plusieurs partenaires économiques, sociaux et institutionnels du département de la Loire, de se doter d’une structure disposant des ressources et des compétences nécessaires pour analyser et anticiper l’évolution des emplois et des métiers des différents secteurs d’activité. Leur objectif commun est de pouvoir améliorer l’adéquation entre les besoins des structures et les ressources humaines du département.

www.elobs.fr