Entreprendre Pour Apprendre facilite depuis 10 ans les expériences entrepreneuriales et la mise en relation du monde de l’éducation avec le monde de l’entreprise. Sa vision ? Créer de nouvelles perspectives pour interconnecter l’école et l’entreprise, miser sur l’enrichissement mutuel et faire grandir ensemble tous les potentiels.

Premiers pas dans l’entreprenariat avec les « Mini Entreprises Industrielles »

Le projet a pour vocation, sur un territoire donné, de développer une alliance éducative forte entre les établissements scolaires et les entreprises industrielles. Cette alliance s’exprimera au travers de projets de Mini-Entreprises Industrielles durant lesquels les jeunes seront mis en situation d’entrepreneurs : découverte de l’entreprise, son contexte, ses enjeux, ses métiers, ses problématiques et proposition de solutions adaptées. Les jeunes pourront aller plus loin grâce à Robotic First France et construire leur robot.

Faire découvrir l’entreprenariat aux jeunes

La découverte de l’industrie, de la conception à la production

Les Mini-Entreprises Industrielles se déclinent en 2 formats (S et M). Elles s’adaptent à l’âge des jeunes et à la durée du parcours choisi, toujours au travers d’une base commune, celle de créer un projet d’entreprise concret et collectif de façon ludique et professionnelle.

Enfin, le partenariat entre Entreprendre pour Apprendre et Robotic First France permettra aux jeunes de concevoir un robot et de le programmer grâce à l’accompagnement par un mentor de l’industrie.

Le travail d’équipe, un outil efficace pour trouver sa vocation

Les parcours reposent sur une pédagogie active et coopérative permettant de comprendre en faisant ensemble. L’objectif est de développer ses savoir-faire, savoir-être tout en favorisant l’orientation et l’insertion professionnelle via la découverte de l’industrie de production, de l’entreprenariat et du monde professionnel.

[🎥1min, 1 projet !]

Découvrez, en images, le projet d’Entreprendre pour Apprendre présenté par Adeline Billon, directrice Auvergne-Rhône-Alpes.

En résumé…
  • Nombre total de bénéficiaires ciblés : 1000
  • Territoires à couvrir : quasi-totalité des bassins de Lyon et de Saint-Étienne
  • Montant prévisionnel du projet sur les 2 ans : 165 K€
  • Dotation accordée : 66 K€
  • Contact : Adeline Billon – a.billon@epa-aura.fr

En savoir plus sur Entreprendre Pour Apprendre

Entreprendre Pour Apprendre est une fédération agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ses activités sont reconnues complémentaires de l’école. Créatrice de nouvelles perspectives, elle interconnecte l’école et l’entreprise pour s’enrichir mutuellement de toutes les énergies et faire grandir ensemble tous les potentiels. Comment ? En faisant vivre une aventure entrepreneuriale collective qui donne à chacun·e le pouvoir de faire grandir ses idées et sa personnalité.

www.entreprendre-pour-apprendre.fr