Depuis 10 ans, le Silk me Back a su fédérer autour de sa démarche tous les réseaux textiliens et industriels de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour assurer la garantie d’accès facilitée à la filière et aux entreprises.

Le « Silky Tour » en caravane soyeuse

La caravane soyeuse capitalise le résultat de 10 années d’actions, d’outils de médiation et d’outils pédagogiques mis au point par le Silk me Back et qui ont su faire leurs preuves auprès d’un large public. Ils sont réadaptés ici au programme des collégiens afin de les intéresser à la filière. Le projet prévoit notamment la co-construction d’un programme itératif d’interventions dans l’année auprès de classes en plus de programmations d’événements tels que la Biennale du Design de Saint-Étienne, Tout Le Monde Dehors à Lyon, la Biennale d’Art Contemporain de Lyon…

Des outils de médiation conçus pour expliquer l’industrie textile soyeuse aux collégiens

À la découverte de la soie, une compétence industrielle créatrice d’emploi

La soie est indissociable de la grande épopée industrielle et est profondément ancrée dans la carte ADN du territoire Lyon-Saint-Étienne. Lyon est notamment le deuxième pôle de compétitivité textile innovant au monde après le Japon grâce à sa maitrise de compétences techniques patrimoniales venant de la soie et qui ont su être préservées, transformées, hybridées.

Le « Silky Tour » a donc pour objectif de revaloriser une filière qui a toujours su se remettre en question et se réinventer via la R&D depuis des siècles, une filière ultra dynamique et qui embauche.

Une démarche spécifique de transmission

La caravane soyeuse va ainsi aux devants des publics de tous âges pour transmettre, partager et faire rayonner le savoir et le faire de la soie, du textile et de l’industrie. Le programme prévoit 50 interventions sur l’année scolaire pour 10 classes de collégiens réparties en 5 établissements. Il se base sur des outils de médiation préexistants à savoir le « Cabinet de Curiosités Numériques » et la « Mallette d’apprentissage » ainsi que le kit pédagogique « Curiosités textiles » mis au point par le Campus des Métiers et Qualifications Text’in et le Rectorat et destiné à l’enseignement des sciences et de la technologie. Des visites en entreprise sont aussi prévues, permettant ainsi aux jeunes de rencontrer des professionnels du secteur industriel et d’échanger avec eux sur leur activité et leur évolution.

[🎥1min, 1 projet !]

Découvrez, en images, le projet du Silk Me Back présenté par Isabelle Moulin, directrice de l’association.

En résumé…
  • Nombre total de bénéficiaires ciblés : 600 en classe et environ 5000 sur les événements (toutes cibles confondues)
  • Territoires à couvrir : Métropole de Lyon (Vaulx-en-Velin, Givors…) – Saint-Étienne – Saint-Chamond et vallée du Gier
  • Montant prévisionnel du projet sur les 2 ans : 222 K€
  • Dotation accordée : 44 K€
  • Contact : Isabelle Moulin – silkmeback@orange.fr

En savoir plus sur Silk Me Back

Silk me Back est une démarche artistique mettant en lien de multiples expressions contemporaines autour de la thématique de la soie. Initiée à la suite des événements de Fukushima, cette démarche a tout d’abord exploré ces liens soyeux entre France et Japon, au gré d’un projet au long cours de trois années. Déroulant ce fil encore plus loin, le Silk me Back se décline aujourd’hui sur différents projets culturels, ici et ailleurs…

http://silkmeback.blogspot.com