Télémaque vise à accélérer l’égalité des chances dans l’éducation. Pour cela, cette association accompagne des jeunes investis et leur donne les meilleures chances de se révéler par le biais d’un double mentorat “école-entreprise”.

Mentorat de jeunes fragiles par des entreprises industrielles

Le projet prévoit l’accompagnement de 40 collégiens motivés et investis scolarisés en éducation prioritaire via un mentorat de 6 ans sur Lyon et Saint-Étienne en engageant des mentors issus d’entreprises industrielles. L’accompagnement inclut aussi la mise en place d’un parcours de sensibilisation et d’orientation autour des métiers de l’industrie pour 160 jeunes actuellement suivis sur Lyon et pour les futurs jeunes de Saint-Étienne ; puis 225 jeunes d’ici fin 2022, et 260 jeunes à l’horizon fin 2023.

De la découverte à l’essai d’un métier : l’orientation facilitée pour tous les collégiens

Un parcours immersif à travers les différentes activités industrielles du territoire

40 mentors seront identifiés au sein d’entreprises industrielles des territoires de Lyon et Saint-Étienne pour accompagner des jeunes et s’engager au sein d’un parcours de sensibilisation et d’orientation autour des métiers de l’industrie.

Le parcours prévoit notamment la mise en place d’intervention métiers dans les collèges avec le dispositif « ViensVoirMonTaf » dans le but de valoriser le milieu industriel, ses métiers, ses enjeux et les formations qui y préparent. Des stages seront ensuite proposés aux filleuls en classe de 3ème qui souhaitent poursuivre l’immersion.

Des formats d’activités complémentaires pour découvrir l’industrie sous toutes ses coutures

Des activités comme la visite du salon Global Industrie, l’organisation de demi-journées de sensibilisation aux métiers de l’industrie, l’utilisation de « serious game » et une visite de chantier et de sites de production permettront aux jeunes de se projeter sur les métiers de l’industrie. Télémaque souhaite également, via ces visites, casser les stéréotypes de métiers pensés comme réservés aux hommes.

[🎥1min, 1 projet !] 

Découvrez, en images, le projet de Télémaque présenté par Timothée Petitprez, responsable Auvergne-Rhône-Alpes.

En résumé…
  • Nombre total de bénéficiaires ciblés : près de 500
  • Territoires à couvrir : tous bassins métropolitains de Lyon et de Saint-Étienne
  • Montant prévisionnel du projet sur les 2 ans : 154 K€
  • Dotation accordée : 62 K€
  • Contact : Timothée Petitprez – timothee.petitprez@telemaque.org

En savoir plus sur Télémaque

Depuis 2005, Télémaque agit pour relancer l’ascenseur social en accompagnant des jeunes collégiens, lycéens et apprentis investis et motivés issus de territoires fragiles. Chaque filleul est accompagné par un mentor de la sphère professionnelle et un mentor de son établissement scolaire.

www.telemaque.org